La croissance des Trente Glorieuses - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La croissance des Trente Glorieuses

1. Une croissance économique spectaculaire
a. La croissance de la production
Malmenée depuis la crise des années 1930, la croissance du PIB des pays industrialisés repart fortement à la hausse au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Pour les pays de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), elle s'établit en moyenne à 4,5 % sur les trois décennies de la période 1945-1975, soit le double environ de la croissance des PIB connue par ces mêmes pays lors de la révolution industrielle du XIXe siècle.
b. Une croissance différenciée
  • Des inégalités entre tous les pays
    La croissance des Trente Glorieuses n'affecte toutefois pas les pays de la même façon. Globalement, cette croissance reste pour l'essentiel limitée aux pays industrialisés développés : ce n'est que tardivement que les pays moins développés en bénéficient. Mais au sein même du groupe des pays industrialisés, tous n'évoluent pas au même rythme.
  • Des inégalités au sein des pays industrialisés
    Ainsi, un premier groupe connaît une forte progression moyenne annuelle de son PIB. Il s'agit pour l'essentiel du Japon (10 % de croissance annuelle moyenne du PIB sur la période 1950-1970) et de l'Allemagne (6,3 %). Suit un deuxième groupe de pays à la croissance également forte mais moins spectaculaire : l'Italie (5,5 %) et la France (5,1 %). Un troisième groupe est composé des pays à la croissance modérée (les Etats-Unis, avec 3,7 % de croissance annuelle moyenne du PIB). Enfin, un pays semble rester à l'écart de ce phénomène : le Royaume-Uni, avec 2,7 % de croissance annuelle de son PIB, ne fait guère mieux que durant le siècle de son industrialisation.
2. Des transformations sociales sans précédent dans l'Histoire
a. La montée du niveau de vie et ses conséquences
La croissance du PIB se traduit par une hausse du niveau de vie moyen. La part des dépenses alimentaires dans le revenu familial décroît au profit de l'acquisition de biens de consommations durables. Entre 1939 et 1978, le nombre de voitures particulières en circulation en France passe de 1,5 million à 17 millions. Les ménages acquièrent les produits phares des Trente Glorieuses : réfrigérateur, télévision, lave-linge et automobile (consommation de masse).
L'autre aspect de la montée du niveau de vie est le développement des loisirs. La diminution du temps de travail mais aussi de nouvelles aspirations sociales en sont les moteurs tout autant que la hausse du niveau de vie.
b. Les transformations du monde du travail
On assiste durant ces trois décennies au développement général des qualifications. C'est la montée des « cols blancs ». En effet, les sociétés industrialisées des Trente Glorieuses connaissent une forte demande en activités tertiaires. Ainsi, en France, le pourcentage de bacheliers accédant à l'enseignement supérieur double entre 1950 et 1970. Allongement de la scolarité, meilleur encadrement sanitaire, expansion des services financiers et accroissement du temps de loisirs, tout concourt au développement du secteur tertiaire et à celui du travail qualifié. C'est en liaison avec cette tertiarisation croissante des économies industrialisées que progresse également le travail féminin.
3. Les facteurs de la croissance
a. Le réveil démographique des pays industrialisés
Le premier facteur de la croissance est le réveil démographique des pays industrialisés. Le premier signe en est le baby-boom, c'est-à-dire la forte hausse de la natalité au lendemain du conflit. Mais ce phénomène n'affecte pas tous les pays industrialisés et nulle part il n'a l'ampleur qu'il connaît en France. Aussi la vraie cause du réveil démographique des pays industrialisés est-elle le recul de la mortalité. Ce dernier s'explique par les progrès de la médecine et surtout par un meilleur accès aux soins grâce à un encadrement sanitaire amélioré et au développement des systèmes d'assurances sociales.
b. Les évolutions techniques
La Seconde Guerre mondiale a été un conflit technologique. De nombreuses innovations, dans tous les domaines, trouvent, au lendemain du conflit, des applications civiles. Ce sont, par exemple, les sulfamides dans le domaine médical, le radar dans le domaine aérien... Les premiers avions à réaction, apparus durant le conflit, vont permettre le développement du transport aérien de masse et celui d'un nouveau secteur : l'aéronautique.
L'essentiel

Les pays industrialisés connaissent une croissance économique sans précédent au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Cette croissance, dont les répercussions sociales notamment changent radicalement le visage des sociétés occidentales, repose sur un faisceau de facteurs aussi complexes que diversifiés.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents