La croissance démographique dans le monde - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La croissance démographique dans le monde

Quelles sont les caractéristiques de la démographie mondiale ?
1. L'explosion démographique de la seconde moitié du XXe siècle
a. Le baby boom
La seconde moitié du XXe siècle est marquée par une augmentation exceptionnelle de la population mondiale qui passe de 2,2 milliards d'habitants en 1945 à 6 milliards en l'an 2000. 

C'est entre 1945 et 1960 que cette augmentation est particulièrement importante : cette période correspond à celle du baby-boom dans les pays développés, elle est caractérisée par une reprise vigoureuse de la natalité après les années de guerre.

Et dans les pays en développement, elle correspond à une période de forte croissance démographique liée aux progrès dans les domaines de la santé et de l'hygiène, progrès qui favorisent le recul de la mortalité.

En revanche à partir des années 1970, la croissance démographique ralentit : l'indice de fécondité (nombre moyen d'enfants par femme) a tendance à chuter de manière importante dans les pays développés et de manière plus mesurée dans les pays en voie de développement.
b. Les facteurs de la croissance démographique
La baisse de la mortalité constitue le facteur majeur, elle s'explique à la fois par les progrès dans le domaine de l'hygiène et par les avancées scientifiques et techniques dans le domaine médical qui sont fort nombreuses :
- nette amélioration notamment dans les techniques de recherche et de dépistage des maladies (radios, scanners, rayon laser...) ; 
- progrès dans le domaine de la biologie (découverte du génome humain...) ; 
- découverte des antibiotiques qui ont permis de combattre des infections bactériennes, comme la cortisone découverte en 1948 par l'Américain Kendall.
- découverte de nouveaux vaccins : la poliomyélite en 1954, la rougeole en 1960, la rubéole en 1962, l'hépatite en 1976.

© CREATAS/Jupiterimages
Doc. Le vaccin, une injection de virus affaiblit, permet d'immuniser le corps contre ce virus.


Ces progrès ont permis d'enrayer certaines maladies de la surface de la Terre comme par exemple la variole qui disparaît dès 1980. Mais de nouvelles maladies sont apparues comme par exemple le SIDA (1981) ou l'hépatite C (1989).
2. Une humanité en pleine transition démographique
La transition démographique est le passage d'un régime démographique de forte natalité et de forte mortalité à un autre régime dans lequel la natalité et la mortalité diminuent et deviennent faibles.
a. Dans les pays développés
Les pays développés ont achevé leur transition démographique depuis les années 1970,

Leurs taux d'accroissement naturel, c'est-à-dire l'évolution annuelle de leur population, sont faibles et deviennent même négatifs lorsque la natalité est inférieure à la mortalité, cette situation entraîne une baisse de la population.
b. Dans les pays en développement
En revanche, les pays en voie de développement sont entrés dans leur transition démographique à partir des années 1960 pour les pays les plus avancés.

Leur transition se caractérise d'abord par une chute de la mortalité, tandis qu'une forte fécondité se maintient, ce qui provoque un fort accroissement naturel et donc une augmentation rapide de la population.
c. Des politiques adaptées à la transition démographique
Dans le cas des pays développés, les États mettent parfois en place des politiques natalistes pour favoriser les naissances. Tandis que dans les pays en voie de développement, les Etats cherchent à contrôler la forte croissance de leur population et optent plutôt pour des politiques de limitation des naissances.
L'essentiel

La croissance économique sans précédent de la deuxième moitié du XXe siècle s'accompagne d'une très forte augmentation de la population mondiale. Cette augmentation est le fruit de la baisse de la mortalité que les progrès de la médecine et de d'hygiène ont favorisée.

Dans l'ensemble l'humanité est entrée dans une phase de transition démographique caractérisée par un fort accroissement naturel. Cependant des différences notables apparaissent entre les pays développés et les pays en voie de développement : les premiers ont, en effet, achevé cette phase de transition tandis que les seconds, entrés plus tardivement dans cette phase, y sont encore.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents