La critique monétariste de l'analyse keynésienne
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
« La cause immédiate de l’inflation est
toujours et partout la même : un accroissement
anormalement rapide de la quantité de monnaie par
rapport au volume de la production » Milton
Friedman, (Inflation et systèmes
monétaires, 1985).
L’émergence des idées monétaristes s’effectue à l’époque de la domination keynésienne dans l’analyse économique et dans l’orientation des politiques publiques des États occidentaux. À cette époque les gouvernements interviennent sur la conjoncture économique grâce à la politique monétaire et budgétaire. Ils arbitrent en fonction de l’état des indicateurs économiques entre inflation et chômage. Cette alternative d’objectifs de politiques économiques a été formalisée empiriquement par la courbe de Phillips, selon laquelle l’inflation augmente lorsque l’on cherche par exemple à diminuer le chômage par une politique de relance monétaire.
Masse monétaire × Vitesse de circulation de la monnaie = Prix × Transactions (volume)
Sur le court terme, il reconnaît que l’augmentation de la masse monétaire peut favoriser le niveau de l’activité économique et donc permettre une réduction du chômage. En revanche, progressivement l’augmentation du volume de la production va entraîner une modification des prix. En effet, cette augmentation conduit selon lui à une accélération de la vitesse de circulation de la monnaie qui entraîne un retour à l’équilibre par une augmentation des prix.
La politique monétaire de relance produit des effets négatifs sur l’économie car elle conduit selon les monétaristes à une situation d’inflation autoentretenue et à une de stagnation de l’activité économique qui renforce le niveau du chômage. Les agents comprennent progressivement qu’une politique monétaire de relance a pour principal effet de produire de l’inflation. Selon l’hypothèse de revenu permanent, l’illusion monétaire est dévoilée et l’activité économique stagne. Ainsi, s'il y a une alternative entre inflation et chômage sur le court terme, sur le long terme, la courbe de Phillips devient verticale.
C’est donc une nouvelle conception de la politique monétaire qui émerge avec l’analyse monétariste et entre en rupture avec l’analyse keynésienne. Le seul objectif de la politique monétaire doit alors être la lutte contre l’inflation. L’application de ce principe à partir des années 80, va conduire aussi à une remise en question de la politique de relance budgétaire de type keynésienne. En effet, l’État en cherchant à relancer l’activité économique et lutter contre le chômage en pratiquant une politique de dépenses publiques, va lui aussi conduire à renforcer le processus d’inflation et créer des effets d’éviction.
La rupture monétariste met en cause l’analyse keynésienne selon laquelle il faudrait que l’État intervienne pour rétablir le plein emploi. Les monétaristes réhabilitent la théorie quantitative de la monnaie en mettant en évidence que l’intervention de l’État sur le plan budgétaire et monétaire conduit à renforcer le processus d’inflation et ne permet pas de lutter contre le chômage. Les monétaristes expliquent ce processus par le fait que les agents anticipent et adaptent leur comportement aux décisions de politiques économiques.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
