La crise économique en France
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La crise commence avec un krach boursier à Wall Street en octobre 1929, krak qui provoque un effondrement des valeurs cotées en bourse. La crise gagne ensuite tous les secteurs. Dès 1930, la prospérité américaine s’effondre et avec elle, la période de vitalité économique que le monde a connue dans les années 1920.
A mesure que les États-Unis retirent leurs capitaux, la crise gagne les autres pays, en particulier ceux d'Europe.
Cependant, les effets de la crise durent plus longtemps que dans les autres pays industriels. La crise atteint son sommet au printemps 1935.
La production industrielle chute de 30 % : les entreprises sont contraintes de diminuer leurs productions et licencient leurs employés.
Au niveau du commerce, les exportations baissent considérablement, en raison des dévaluations successives de la livre sterling (1931) et du dollar (1933), qui font du franc une monnaie forte sur le marché mondial.
Les produits français deviennent alors trop chers et pour écouler les surplus, la France intensifie ses échanges avec ses colonies.
Le chômage frappe surtout les ouvriers non qualifiés et les étrangers. Des familles entières tombent dans la misère. On voit dans les villes se développer les soupes populaires. Le mécontentement social grandit.
L'impuissance du pouvoir est également liée à l'instabilité politique : 19 gouvernements se succèdent de 1929 à 1936.
La crise qui frappe les Etats-Unis en 1929 arrive tardivement en France mais elle s’y installe plus durablement provoquant faillites, chômage, pauvreté, inflation…
Les gouvernements qui se succèdent adoptent des mesures de déflation mais en vain, d’où une grande instabilité politique pendant cette période de crise
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
