La coordination et la régulation des activités économiques
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• l’économie planifiée
Une économie planifiée est une économie dirigée où la propriété privée n'est pas reconnue. C'est donc l'État le seul décideur (exemple : Corée du Nord).
• l’économie de marché peu ou non régulée
Une économie de marché est un système économique qui s'organise autour du marché. La loi de l'offre et de la demande et la concurrence sont les bases de ce système. Un exemple d’économie de marché peu régulée : les États-Unis.
• l’économie de marché régulée
Une économie de marché régulée est une économie où l’État intervient régulièrement (exemple : la France).
Il existe une multitude de marchés : marché des biens et services, marchés financiers… Le marché des biens et services peut être segmenté en autant de marchés que de biens et de services. La concurrence est plus ou moins présente selon les marchés.
Par exemple, les secteurs informatique et automobile ont des marchés fortement concurrentiels. L'État est très peu présent sur ces marchés. En revanche, dans le secteur de l'énergie, l'État est omniprésent (EDF-GDF). Toutefois, sous la pression européenne, on assiste ces dernières années à une libéralisation de ce secteur avec l'ouverture partielle du capital d'EDF.
Sous la pression de l'Union européenne, différents marchés ont été libéralisés ces dernières années : marché des transports, marché de l'énergie… L'effet attendu de ces privatisations est la concurrence. Cette concurrence, selon les économistes libéraux, doit permettre une optimisation des ressources et, en théorie, une baisse des prix.
L'État est plus efficace que le marché pour gérer les biens ou services collectifs. Sans intervention de l'État, ces biens et services n'existeraient pas ou le marché ne s'intéresserait qu'à la partie la plus rémunératrice du secteur. Par exemple, pour l'éducation, le marché s'intéresserait aux personnes les plus riches et délaisserait les plus pauvres car incapables de payer le service rendu.
De plus, parfois, il faut protéger la concurrence en vérifiant que les règles de fonctionnement du marché sont respectées. Par exemple, pour le marché financier, il existe un organisme chargé de surveiller le bon fonctionnement du marché : l'Autorité des marchés financiers (AMF). Cet organisme a pour objectif de protéger les épargnants et veille à la régularité de l'information donnée aux acteurs sur les marchés financiers. L'AMF comble donc une défaillance du marché.
• Les objectifs sociaux : le marché n’a pas pour objectif la justice sociale donc l’État intervient dans différents domaines (éducation, santé, sécurité…) pour réduire les inégalités entre les individus.
• La politique économique est l'ensemble des décisions prises par l'État visant à réguler l'économie d'un pays. Les objectifs d'une politique économique sont la croissance, le plein emploi, la stabilité des prix et l'équilibre extérieur.
• La réglementation permet d’influer directement sur les marchés. Elle concerne différents domaines : le droit du travail (exemple : durée du travail), les normes de sécurité (exemple : jouets), l'environnement…
Une économie de marché est un système économique qui s'organise autour du marché. La loi de l'offre et de la demande et la concurrence sont les bases de ce système. L'économie de marché est plus ou moins régulée selon les pays. La France est une économie de marché régulée car il existe une intervention de l'État assez importante.
Il existe plusieurs situations où l'intervention de l'État est jugée efficace : la gestion des biens collectifs, les monopoles naturels. Les objectifs de la régulation étatique sont économiques et sociaux. Pour atteindre ces objectifs, l’État dispose d’outils : la politique économique et la réglementation.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
