La contrainte extérieure
Cette mondialisation des échanges rend dès lors les pays interdépendants. Soucieuses de leur compétitivité, les firmes internationales sont attentives aux niveaux de prélèvements obligatoires, elles recherchent des taux d'intérêt faibles et la stabilité des monnaies mais aussi la qualité des infrastructures publiques.
Elles mettent donc en compétition les nations dans leur choix de localisation. Cela constitue une contrainte extérieure à intégrer lors des décisions de politiques économiques des Etats.
Les principes du GATT et de l'OMC sont relativement simples : il s'agit de développer la croissance mondiale grâce à une réduction des entraves au commerce et à une meilleure coopération internationale, mettant chaque pays sur un pied d'équité. Les Etats doivent dès lors respecter le multilatéralisme des échanges en abaissant les barrières douanières, en abolissant les restrictions quantitatives ou en s'interdisant le dumping et les subventions à l'exportation.
Pour lutter contre le chômage et la crise, le gouvernement a soutenu l'économie nationale en créant plus d'emplois publics, en augmentant le SMIC et les prestations sociales, et en développant les équipements collectifs. Cette relance a naturellement augmenté la consommation des ménages, qui ont vu leur pouvoir d'achat progresser.
Malheureusement, cette demande nouvelle fut surtout satisfaite par des importations massives, alors que nos exportations s'effondraient. En effet, le tissu industriel français ne correspondait pas à la demande nationale de produits manufacturés. A cela s'ajoutait une monnaie trop forte, qui rendait les produits étrangers moins chers et pénalisait nos exportations. La relance a donc surtout été bénéfique à nos voisins européens.
L'action de l'Etat est donc désormais très limitée, ce qui ne veut pas dire qu'elle est nulle. En effet, il existe des moyens détournés pour soutenir l'économie de certains secteurs particuliers. Les efforts portent ainsi sur les subventions à la recherche et développement, sur des allègements de charges sociales, ou sur la mise en place d'infrastructures. Mais il ne s'agit cependant que de politiques partielles et très circonstanciées...
L'autonomie d'action des pouvoirs publics est de plus en plus limitée dans un contexte d'ouverture généralisée des frontières, respectant un dogme libre échangiste d'inspiration libérale. La politique nationale doit donc être compatible avec la politique menée par les puissances extérieures. Dans ce cadre, les Etats ne disposent plus complètement des outils traditionnels de la politique économique par le budget ou la monnaie.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent