La construction européenne : les politiques communes
La réalisation d’une union économique et monétaire avec la libre circulation de personnes, biens et capitaux, nécessite, outre les politiques économiques et monétaires, la mise en place d’autres politiques communes qui touchent des domaines très variés.
La PAC repose sur trois principes :
• garantir la libre circulation des produits agricoles entre les pays membres ;
• donner une priorité aux produits communautaires. Cela se traduit par une aide financière aux exportations de produits agricoles sous forme de subventions au cas où les prix européens dépassent les prix mondiaux ;
• assurer un revenu minimum aux agriculteurs grâce à des prix communs.
Grâce à la PAC, l’agriculture européenne se situe au 2e rang mondial de l’agro-alimentation. Mais les charges sont lourdes car 43 % du budget européen, soit 50 milliards d’euros sont consacrés à l’agriculture alors que celle-ci représente moins de 2 % du PIB (Produit intérieur Brut) européen.
Dans le cadre des négociations avec l’OMC, l’Union européenne doit revoir les subventions à la baisse, car les aides financières à l’exportation sont contraires aux principes de l’OMC.
De ce fait, il est formellement interdit aux États membres de subventionner leurs entreprises car les aides d’État peuvent fausser la concurrence.
Les monopoles d’État sont également contraires au principe de la politique de la concurrence. C’est pourquoi une libéralisation dans le domaine des télécommunications a été mise en œuvre. Dans ce contexte, la France a procédé à l’ouverture du capital de France Télécom et d’EDF.
L’objectif est d’apporter une aide aux entreprises européennes dans le but de :
• restructurer des industries anciennes ;
• apporter un soutien à l’innovation et à la spécialisation.
La politique sociale européenne s’occupe des domaines suivants :
• la libre circulation des travailleurs et la coordination des régimes de Sécurité sociale ;
• la lutte contre les discriminations et le combat pour l’égalité entre hommes et femmes ;
• le droit du travail.
Mais les questions concernant la rémunération et le droit de grève sont exclues de la politique sociale commune.
Le travail commun des pays membres de l’UE (Union européenne) ne s’arrête pas à la politique économique et monétaire. Les différents pays travaillent ensemble dans différents domaines.
La politique agricole commune (PAC), née en 1962, joue en rôle important dans le budget européen car 43 % du budget est consacré aux agriculteurs.
La politique de la concurrence permet aux entreprises de faire circuler sans entrave leurs marchandises à l’intérieur de l’Union européenne.
L’industrie nécessite une politique commune car la désindustrialisation devient un sujet préoccupant dans l’UE, compte tenu des problèmes dus à la mondialisation.
L’Union européenne joue également un rôle dans l’éducation et dans le domaine social.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent