La construction européenne : la monnaie unique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Mais seulement 17 pays de l’UE ont adopté la monnaie unique : la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, l’Italie, la Grèce, la Slovénie, la Slovaquie, Malte, Chypre et l’Estonie
• 1re phase : de 1990 à 1993
- Abolition des derniers obstacles aux mouvements des capitaux entre les États membres.
- Préparation et ratification du traité de Maastricht qui prévoyait la création d’une monnaie unique.
• 2e phase : de 1994 à 1998
- Recherche et adoption d’un nom de la monnaie unique. L’écu, unité monétaire européenne qui précédait l’euro fut abandonné en faveur de l’euro.
- Mise en place à Francfort de la BCE (Banque Centrale Européenne).
- Sélection des pays pouvant intégrer la « zone euro ». Ces pays devaient répondre à un certain nombre de critères de convergence.
- Les pays de la « zone euro » ont adopté le pacte de stabilité et de croissance. Ils se sont engagés à faire des efforts pour harmoniser leurs politiques économiques en se pliant à une certaine discipline budgétaire.
• 3e phase : de 1999 à 2002
- Le 1er janvier 1999, 11 pays adoptent la monnaie unique. En 2002, la Grèce entre dans la zone euro (suivie de la Slovénie en 2007).
- En janvier 2002, les pièces et les billets sont mis en circulation.
- La politique économique commune oblige les pays de la zone euro à mener une politique budgétaire austère. Les déficits budgétaires d’un État membre de la zone euro doivent être tenus inférieurs à 3 % du PIB.
- Avec l’euro, l’Europe devient une puissance mondiale.
- La monnaie unique supprime les charges et risques liés aux transactions de change.
- Consommateurs et organisations peuvent facilement comparer les prix d’un pays à l’autre. Cela entraîne une augmentation de la concurrence et peut ainsi aboutir à des baisses de prix.
- Beaucoup d’entreprises ont profité du passage à l’euro pour augmenter leurs prix.
- La politique monétaire devient un instrument de la politique économique européenne, les pays membres perdent leur autonomie.
- Dans le respect du pacte de stabilité, la politique budgétaire des pays de la zone euro est contrôlée par l’UEM.
L’aboutissement de la construction européenne se fait avec la création d’une union économique et monétaire (UEM).
Seuls 16 pays répondent actuellement aux critères de convergence et ont eu la possibilité d’adhérer à la zone euro.
En janvier 2002, les pièces et les billets ont été mis en circulation.
L’euro apporte des avantages aux citoyens de l’Union économique et monétaire.
Les ménages et les organisations peuvent aisément faire des comparaisons de prix d’un pays à l’autre, la monnaie unique supprime les charges et risques liés aux transactions de change.
L’euro devient une monnaie importante qui peut concurrencer le dollar.
Mais cette monnaie unique présente également des limites. Les pouvoirs publics des différents pays perdent ainsi leur autonomie dans la politique budgétaire et monétaire.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
