La construction du monde d'aujourd'hui - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La construction du monde d'aujourd'hui

1. Multiplication et disparition de frontières
a. Les frontières restent une fréquente cause de guerre
Dans le monde, on compte de nombreux conflits liés à des revendications de territoires par des communautés différentes : frontières politiques et frontières culturelles ne coïncident pas toujours.
b. Des frontières dépassées
Plusieurs ensembles politiques (ONU) ou économiques (UE, Alena) se sont organisés : les frontières politiques ne correspondent pas aux grandes zones de libre-échange qui se sont constituées dans le monde.
c. La persistance du morcellement politique
Les revendications nationalistes persistent, notamment dans l'ancien bloc communiste, et conduisent à l'éclatement politique de certains pays (Tchécoslovaquie, Yougoslavie, URSS, Israël/Palestine...).
L'essentiel

On observe un morcellement d'Etats à la faveur de mouvements nationalistes tandis que des marchés communs suppriment au contraire les frontières économiques entre les Etats les plus développés.

2. Disparition des frontières : la construction européenne
a. Le rapprochement entre la France et la RFA
Le rapprochement de la RFA et de la France s'opère sur l'initiative de Robert Schuman et de Jean Monnet, les « Pères de l'Europe ». La Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) est créée en 1951.
b. Signé le 25 mars 1957, le traité de Rome fonde la CEE
La CEE unit en un vaste Marché commun les six pays fondateurs : France, RFA, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas. Ses objectifs sont la paix et le développement économique des Etats membres.
Entre 1972 et 1995, la CEE s'élargit de six à quinze membres. Si l'entrée prochaine des pays d'Europe de l'Est semble à peu près acquise, l'adhésion de pays tels que la Turquie ou certains pays d'Afrique du Nord est loin de faire l'unanimité.
c. Vers une union politique
D'abord exclusivement économique, la Communauté européenne a évolué vers une union politique. Le traité de Maastricht (1992) a fondé l'Union Européenne (UE), institué une citoyenneté de l'Union et une monnaie unique, l'euro.
L'essentiel

La CEE fut fondée en 1957 par le traité de Rome. Elle a récemment évolué vers une union plus politique, l'Union européenne, créée par le traité de Maastricht en 1992.

3. Multiplication des frontières : la fin du monde communiste
a. La fin des démocraties populaires
Les difficultés économiques poussent les habitants des démocraties populaires à contester le régime communiste. En Pologne, le syndicat Solidarnosc (Solidarité) fait reculer le gouvernement. En novembre 1989, le mur de Berlin est détruit et entraîne la réunification de l'Allemagne (1990).
b. L'effondrement de l'URSS
Dans les années 1980, les réformes de Gorbatchev pour faire face à la crise intérieure (économie, opposition) et extérieure (guerre d'Afghanistan) n'aboutissent qu'à déstabiliser un peu plus le pays. La chute du mur de Berlin est le signal de la décomposition du système : l'URSS disparaît en 1991 et donne naissance à de nombreux Etats indépendants.
c. Le triomphe du modèle américain
L'effondrement du bloc communiste a permis au modèle capitaliste américain de s'imposer dans l'ensemble de la planète. Le libre-échange y est devenu la règle, et même la Chine communiste s'ouvre à l'économie de marché.
Les Etats-Unis sont devenus les « gendarmes du monde » : dans tous les conflits mondiaux, ils se posent en maîtres de la guerre (guerre du Golfe) ou de la paix (négociations israélo-palestiniennes, règlement du conflit yougoslave...). Leur poids sur les organisations internationales s'est renforcé.
L'Union européenne, qui n'a pas réussi à parler d'une seule voix dans la guerre yougoslave, reste un « nain politique ».
L'essentiel

Les réformes lancées par Gorbatchev provoquent l'effondrement du système communiste, symbolisé par la chute du mur de Berlin (1989) et la fin de l'URSS (1991). Les Etats-Unis constituent aujourd'hui une hyperpuissance mondiale, tant économique que politique.


Repères

1957 : traité de Rome
1991 : éclatement de l'URSS
1992 : traité de Maastricht

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents