La concentration des entreprises
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Depuis les années 1990, on constate une forte augmentation
de la taille des entreprises dans les pays
développés mais aussi de plus en plus dans les pays
en développement.
Cette concentration se peut se faire par :
• acquisition : une entreprise en achète une autre, notamment en achetant une majorité d’actions.
C’est le cas de l’indien Mittal Steel (acier) qui a acheté l’entreprise franco-luxembourgeoise Arcelor.
• fusion : deux entreprises s’associent pour n’en former plus qu’une.
Par exemple en France on veut « marier » Gaz de France avec Suez dans le domaine énergétique.
• horizontale : deux entreprises d’une même branche, concurrente. Par exemple Renault a acquis Nissan (Japon) et Dacia (Roumanie pour produire sa Logan).
• verticale : deux entreprises de branches complémentaires, soit des fournisseurs ou des distributeurs. Par exemple, Michelin possède des plantations d’hévéa au Brésil pour produire du caoutchouc et fabriquer ses pneus.
• conglomérale : deux entreprises de branches complètement différentes. Par exemple, le groupe Bouygues dont l’activité première est le bâtiment possède aujourd’hui des entreprises dans la téléphonie mobile et la télévision (TF1).
Dans la réalité, les trois formes sont mélangées, les entreprises en utilisent deux ou trois pour grossir. La plupart des groupes mondiaux sont ceux des pays développés (automobile, industrie pharmaceutique, médias…) mais de plus en plus de groupes géants sont formés dans les pays en développement comme en Inde, Chine ou Brésil.
• Conquérir de nouveaux marchés à l’étranger ou dans de nouvelles branches.
• Eliminer la concurrence pour pouvoir écouler plus facilement sa production.
• Diversifier ses activités pour minimiser les risques, lorsqu’une branche n’est plus rentable on s’en sépare et le groupe peut continuer à vivre.
• Assurer son approvisionnement en matières premières ou distribuer plus facilement sa production dans ses propres magasins (le groupe LVMH possède plusieurs marques de parfums comme Dior ou Givenchy et aussi les magasins Sephora…).
• Cela se fait parfois au détriment des salariés car ces groupes peuvent délocaliser facilement leur production pour trouver de meilleures conditions de production et de plus les fusions entraînent souvent des licenciements (postes qui font double emploi).
• Les fonds gérés sont très importants et les bénéfices aussi ce qui permet de distribuer de forts dividendes mais aussi de financer des investissements coûteux ou de faire de la recherche, elle aussi très coûteuse (médicaments, aéronautique…).
• La puissance de ces entreprises est colossale, elles sont beaucoup plus riches que beaucoup d’états du monde ce qui entraîne parfois des problèmes de corruption pour obtenir des marchés nationaux (pétrole en Afrique par exemple…).
• Sur certains marchés, les entreprises sont peu nombreuses (oligopole). Elles sont alors amenées à s’entendre sur les prix, ce qui est préjudiciable pour les consommateurs (dans la téléphonie mobile en France, les trois opérateurs principaux ont été condamnés pour entente illicite).
Les entreprises mondiales mettent en place des stratégies pour augmenter leur taille. Il peut y avoir concentration dans les mêmes domaines (horizontale), dans des domaines complémentaires (verticale) ou des domaines très différents (conglomérale).
Face à la concurrence mondiale, beaucoup d’entreprises n’ont pas le choix, de plus les dépenses de recherche par exemple sont telles qu’il faut une taille imposante pour pouvoir les rentabiliser. Mais cette concentration peut aussi avoir des effets pervers comme des délocalisations ou une baisse de la concurrence ce qui peut faire augmenter les prix pour le consommateur.

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
