La classification professionnelle
Autrement dit, l'INSEE souhaitait regrouper les actifs en sous-ensembles en fonction de certaines ressemblances sociales, comme les comportements ou les opinions. Ces regroupements s'effectuaient sur la base de trois critères : le métier, le statut (salarié/indépendant) et le niveau de qualification. L'INSEE constitua ainsi 8 CSP.
On compte désormais six PCS qui regroupent 32 catégories socioprofessionnelles, lesquelles comprennent plus de 450 professions.
- les agriculteurs exploitants : secteur primaire,
- les artisans commerçants et chefs d’entreprises,
- les cadres,
- professions intellectuelles supérieures,
- les professions intermédiaires,
- les employés,
- les ouvriers,
- les retraités,
- les autres personnes sans activité professionnelle.
- Pour chaque actif, on considère d'abord son statut : est-il salarié ou indépendant ?
- S'il est indépendant, travaille-t-il dans l'agriculture ou dans l'industrie et les services ?
- S'il travaille dans l'agriculture, il appartiendra à la PCS n° 1 « Agriculteurs exploitants ».
- S'il travaille dans l'industrie ou les services, il appartiendra à la PCS n° 2 « Artisans, commerçants, chefs d'entreprise ».
- Si l'actif est salarié, en fonction de son niveau de qualification professionnelle, il appartiendra, par niveau de qualification décroissant, soit à la PCS n° 3 « Cadres et professions intellectuelles supérieures », soit à la PCS n° 4 « Professions intermédiaires », soit à la PCS n° 5 « Employés », ou encore à la PCS n° 6 « Ouvriers ».
D'autres reprochent aussi à cette classification de ne donner qu'une photographie à un moment donné de la stratification sociale et de ne pas faire suffisamment apparaître les évolutions (comment faire apparaître les nouveaux métiers dans les nouvelles technologies avec une grille datant de 1982 ?).
Afin de pouvoir étudier la population active, l'INSEE regroupe les actifs en PCS en fonction de certaines ressemblances (statut, secteur d'activité, qualification, profession, etc.). Cet instrument de lecture fait l'objet de certaines critiques car la grille d'analyse utilisée, comme toute grille, n'est pas neutre.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent