La citoyenneté européenne
Cette citoyenneté est originale car elle se superpose à celle des États membres et ne donne pas droit à une nationalité particulière. Un Français est alors citoyen de son pays d’origine mais aussi européen avec des droits particuliers rattachés à ce statut.
- Voter et se faire élire dans un des pays de l’UE où il réside. Ce droit ne s’applique que pour les élections municipales et européennes ;
- Libre circulation et installation dans tous les pays de l’UE (travail, études…) ;
- Recours à un médiateur européen en cas de problème avec une institution européenne ;
- Pouvoir signer une pétition devant le parlement européen à l’initiative des lois si au moins un million de citoyens européens issus « d’un nombre significatif d’États » fait une proposition à la commission européenne.
Ces droit sont assortis de devoirs notamment celui-ci de s’intéresser aux institutions européennes et d’en respecter les règlements.
- Un drapeau, une monnaie commune ;
- Des lieux de pouvoir bien identifiés : Bruxelles, Strasbourg… ;
- Une histoire commune à plusieurs pays, une religion et donc des valeurs et des références normatives communes ;
- Des lois et règlements en partie harmonisés.
Ces références communes doivent alors permettre aux individus d’intégrer cette idée que les peuples européens ont de nombreux points communs et doivent donc se rapprocher. Cette idée est essentielle notamment pour entretenir une paix durable entre les États membres.
De plus, l’histoire des différents pays et leur culture diffèrent aussi sur de nombreux points, ce qui ne permet pas toujours de se « sentir européen » ou plus proche de tel ou tel peuple. L’élargissement de l’UE est d’ailleurs décriée par certains au nom de l’identité culturelle. L’entrée de la Turquie apparaît comme un symbole de ces questionnements.
La méfiance vis-à-vis des institutions et des politiques européennes n’encourage pas les individus à s’identifier à une citoyenneté européenne et la montée de mouvements extrémistes anti-européens dans tous les pays de l’UE pousse à craindre pour l’unité des peuples en Europe.
![]() |


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent