La citoyenneté européenne - Maxicours

La citoyenneté européenne

Les résidents de l’UE ont droit à la citoyenneté européenne. Quelle en est la signification et quelles en sont les implications ?
1. Qu’est-ce que la citoyenneté européenne ?
a. Mise en place
Pour les pères fondateurs de l’Europe, la citoyenneté européenne devait représenter une union sans cesse plus étroite entre les peuples. Les accords de Schengen de 1985 ont permis déjà une libre circulation entre les populations membres de l’UE mais c’est le traité de Maastricht de 1992, puis le traité de Nice en 2001 qui vont réellement instituer une citoyenneté européenne.

Cette citoyenneté est originale car elle se superpose à celle des États membres et ne donne pas droit à une nationalité particulière. Un Français est alors citoyen de son pays d’origine mais aussi européen avec des droits particuliers rattachés à ce statut.
b. Quels sont les droits liés à la citoyenneté européenne ?
Selon la Charte des droits fondamentaux instituée en 2000 et réaffirmée dans le traité de Lisbonne de 2007, chaque citoyen européen bénéficie de ces droits :

- Voter et se faire élire dans un des pays de l’UE où il réside. Ce droit ne s’applique que pour les élections municipales et européennes ;
- Libre circulation et installation dans tous les pays de l’UE (travail, études…) ;
- Recours à un médiateur européen en cas de problème avec une institution européenne ;
- Pouvoir signer une pétition devant le parlement européen à l’initiative des lois si au moins un million de citoyens européens issus « d’un nombre significatif d’États » fait une proposition à la commission européenne.

Ces droit sont assortis de devoirs notamment celui-ci de s’intéresser aux institutions européennes et d’en respecter les règlements.
2. Une difficile mise en place
a. La citoyenneté, un ensemble complexe
La citoyenneté ne se définit pas uniquement par un ensemble de droits et de devoirs mais aussi par tout un ensemble de normes, valeurs ou symboles permettant de créer du lien entre les individus ou les peuples. L’Europe possède une partie de ces attributs :

- Un drapeau, une monnaie commune ;
- Des lieux de pouvoir bien identifiés : Bruxelles, Strasbourg… ;
- Une histoire commune à plusieurs pays, une religion et donc des valeurs et des références normatives communes ;
- Des lois et règlements en partie harmonisés.

Ces références communes doivent alors permettre aux individus d’intégrer cette idée que les peuples européens ont de nombreux points communs et doivent donc se rapprocher. Cette idée est essentielle notamment pour entretenir une paix durable entre les États membres.
b. Une identification difficile pour les citoyens de l’UE
D’autres symboles ont tout de même plus de mal à s’imposer comme l’hymne européen, la journée européenne ou encore un président pour l’Europe.

De plus, l’histoire des différents pays et leur culture diffèrent aussi sur de nombreux points, ce qui ne permet pas toujours de se « sentir européen » ou plus proche de tel ou tel peuple. L’élargissement de l’UE est d’ailleurs décriée par certains au nom de l’identité culturelle. L’entrée de la Turquie apparaît comme un symbole de ces questionnements.

La méfiance vis-à-vis des institutions et des politiques européennes n’encourage pas les individus à s’identifier à une citoyenneté européenne et la montée de mouvements extrémistes anti-européens dans tous les pays de l’UE pousse à craindre pour l’unité des peuples en Europe.
L'essentiel
La citoyenneté européenne est une notion complexe qui intègre de nouveaux droits et devoirs pour les individus mais qui permet aussi de les rapprocher dans un système culturel élargi. Mais la défiance vis-à-vis de l’UE, renforcée par la crise, ne permet pas de considérer cette idée de citoyenneté européenne comme achevée.
Synthèse visuelle

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité