La circulation de l’information - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La circulation de l’information

Pourquoi dit-on de la planète qu'elle est un village global ?
1. L'abondance d'informations
a. Les types d'informations
Il existe trois types d’information :
- les services de renseignement, c'est-à-dire les services secrets des États, comprend toute l’information stratégique.
- les médias englobent l’ensemble de la presse écrite et audiovisuelle de grande diffusion. Les médias sont une source de puissance économique, politique et culturelle et sont dotés d’un pouvoir de diffusion considérable.

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. La Presse

- les banques de données contiennent un ensemble très important d’informations organisées, traitées par ordinateur et mises à la disposition de tous. Ils permettent d’avoir accès à une vaste culture.
b. La diffusion de l’information
 
Au cours des vingt dernières années, les informations ont circulé de manière plus importante grâce aux progrès technologiques. En effet, l’essor des télécommunications s’est intensifié dans tous les domaines.

L’informatique a renouvelé en l'intensifiant la possibilité d’accès à l’information, elle permet aux entreprises et aux foyers de disposer d'une quantité importante de données, optimisant ainsi les possibilités intellectuelles de l’humanité. L’ordinateur apparaît aujourd’hui comme un outil privilégié dans le domaine de la diffusion des idées et de l'information.

Internet est très significatif de cette évolution puisqu'il favorise, par le biais d’ordinateurs, l’accès à un réseau mondial d’informations de toute nature. En quelques années, ce système s’est déployé dans le monde entier. 
2. L'information, vecteur d'uniformisation du monde 
a. Le rôle des médias
Internet joue depuis son apparition un rôle de premier plan, il facilite le rapprochement des cultures et des populations, mais en même temps laisse craindre une uniformisation des pratiques culturelles mondiales.

Les autres médias comme la télévision, la presse écrite ou la radio jouent également un rôle non négligeable dans la diffusion des idées et des informations. La musique, le cinéma ou encore les séries télévisuelles américaines sont diffusées à travers le monde et constituent des références communes aux quatre coins de la planète.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Hollywood : instrument de la domination culturelle américaine


Cette globalisation de l'information et de la culture favorise l'uniformisation des modes de vie notamment celui des Américains véhiculé par les séries.
b. Un monde global ?
Les outils de la circulation de l’information transforment le monde et rendent les différentes parties qui le composent plus facilement accessibles en réduisant considérablement les distances et les barrières culturelles. L'anglais sert de langue internationale dans ce monde globalisé.

Cependant, l’accès à l’information reste très inégal et dépend fortement du niveau de richesse du pays. Ainsi, les pays riches, qui sont bien équipés en matériel informatique, s'imposent comme les plus grands utilisateurs d’Internet, tandis que dans les pays les plus pauvres, les ordinateurs se font encore rares.
L’essentiel

L’information revêt plusieurs formes et sa diffusion est fortement favorisée par les progrès technologiques et par l'essor de l’informatique et d'Internet.

Cette diffusion planétaire abolit les barrières culturelles entre les hommes et établit une mise en relation permanente entre eux, ce qui entraîne une uniformisation progressive des modes de vie et des pratiques culturelles à l'échelle de la planète.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents