La Chine, premier foyer de peuplement mondial
Avec 1,2 milliard d'habitants, la Chine est le premier foyer de population au monde. Mais cette population est très inégalement répartie sur le territoire chinois : 90 % de la population vit à l'est du pays sur le littoral ou le long des grands fleuves. Vieille civilisation rizicole, la Chine ne souffre pas de problème de sous-nutrition. Cependant, la croissance démographique a été un frein au développement et notamment à l'enrichissement du pays. Aussi, le pouvoir politique a mis en place depuis les années 1960 une politique de limitation des naissances qui commence à porter ses fruits aujourd'hui.
L'existence de ce foyer s'explique donc aussi par des facteurs historiques et techniques.
L'emploi est un problème majeur en Chine. La croissance
de la population active est énorme (80 millions
d'actifs de plus entre 1990 et 2000). A la recherche
de meilleures conditions de vie, nombre de Chinois quittent la
campagne pour la ville. Cet exode rural massif en
direction des villes de l'est du pays renforce ainsi le
déséquilibre est-ouest.
L'entrée de la Chine dans le processus de la
mondialisation explique ce phénomène : la
littoralisation est à mettre en relation avec le
développement des échanges mondiaux.
L'émigration vers les pays développés est marginale. Aux Etats-Unis (en Californie essentiellement), l'immigration chinoise se développe depuis une trentaine d'années. Les « Chinatown » sont en réalité des quartiers où se regroupent des Asiatiques et non seulement des Chinois.
A la mort de Mao Zedong en 1976, Deng Xiaoping met en place une nouvelle voie de développement mêlant planification et méthodes capitalistes. Le plus marquant est certainement la création de 5 Zones Economiques Spéciales (ZES) situées sur la côte sud-est, fonctionnant comme des zones franches. Cela a permis à la Chine de devenir la première puissance des PED avec un taux de croissance moyenne annuelle de l'ordre de 9 %. Si le PNB chinois est au 8e rang mondial, le PNB par habitant est inférieur à 800 dollars. Le poids de la démographie est considérable au point d'être un frein à l'enrichissement personnel. Ainsi la Chine n'est qu'au 108e rang mondial en ce qui concerne l'IDH. Ayant conscience de ce problème, le gouvernement chinois a décidé de mettre en place une politique démographique visant à réduire la natalité afin de limiter la croissance de la population.
Le bilan de cette politique de maîtrise des naissances est globalement positif puisque l'Indice Synthétique de Fécondité, l'ISF, est passé de 7,5 après le Grand Bond en avant (1958-1961) à 2 à peine en 1998. Mais ces moyennes cachent de grosses disparités régionales : les provinces de l'Ouest comme le Tibet ont encore un ISF supérieur à 3. Si la croissance de la population s'est considérablement ralentie (2,3 % d'accroissement annuel en 1960 contre 1,2 % en 1990), il n'en demeure pas moins vrai que la population chinoise continue à augmenter.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent