La cellule : unité du monde vivant - Maxicours

La cellule : unité du monde vivant

Objectif : Végétaux et animaux sont très différents. Pourtant, ils présentent la même organisation de base : la cellule. Qu'est ce qu'une cellule ? Quelles sont ses caractéristiques ? Que signifie la notion d'unité de structure ?
1. La cellule
Tous les êtres vivants possèdent des éléments communs : les cellules, visibles uniquement au microscope, avec des formes et des tailles différentes selon les espèces.
a. Constitution des cellules
Les cellules comportent toutes un cytoplasme, contenu vivant entouré d'une membrane, et un noyau.
b. Différentes association de cellules
Elles s'accolent les unes aux autres, formant des tissus aux formes géométriques différentes selon la fonction de chaque tissu. Les tissus s'associent entre eux pour former des organes et les organes eux-mêmes se rassemblent au sein d'un organisme.
2. Différents organismes
Les animaux et les végétaux sont bâtis selon le même schéma. Il existe donc une unité de structure. La cellule constitue donc cette unité de base ; c'est l'élément constitutif de base. Elle peut rester seule ou s'associer à plusieurs autres cellules.
a. Etre unicellulaire
Lorsque la cellule reste seule pour constituer un organisme, on parle d'être unicellulaire qui se rencontre aussi bien chez les végétaux (Pleurocoques) que chez les animaux (Paramécie). Les êtres unicellulaires se déplacent et se reproduisent de la même manière que les autres êtres vivants.

Une paramécie
b. Etre pluricellulaire
Lorsque la cellule s'associe à plusieurs ou à de nombreuses autres cellules, on parle d'être pluricellulaire.
c. Les êtres vivants les plus nombreux
Il existe de nombreux micro-organismes, à la fois unicellulaires ou pluricellulaires. Certes, ils sont microscopiques mais ils représentent la majorité des êtres vivants à la surface du globe terrestre. Ils vivent partout : dans l'air, dans l'eau, dans le sol, sur les animaux et sur les végétaux.
L'essentiel

La cellule effectue l'unité des êtres vivants car elle existe aussi bien chez les végétaux que chez les animaux. Elle est donc l'élément constitutif de base. Certains êtres vivants ne possèdent qu'une cellule : ce sont des êtres unicellulaires. D'autres êtres comme l'homme, les plantes , les vertébrés ou les invertébrés, en possèdent énormément : ce sont des êtres pluricellulaires.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité