La capitulation japonaise
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Au Sud, les forces du général MacArthur progressent à partir de Guadalcanal. La flotte japonaise est écrasée à la bataille de Leyte en octobre 1944. À cette occasion sont engagés pour la première fois les avions-suicide japonais (kamikazé), bourrés d’explosifs, que leurs pilotes précipitent sur les navires ennemis.
En février 1945, les Américains reconquièrent les Philippines. Les positions japonaises se dégradent en Asie, tandis que les Anglais mènent une lente reconquête de la Birmanie.
Au Nord, les forces de l’amiral Nimitz sautent d’archipel en archipel : Gilbert en novembre 1943, Saïpan et Guam en septembre 1944, conquêtes très dures d’Iwo Jima en février 1945 et d’Okinawa en avril-juin 1945. Les Américains ne sont plus très loin du Japon.
Malgré une résistance souvent héroïque, les Japonais perdent du terrain dans le Pacifique. Les Américains progressent d’archipels en archipels, au point de se rapprocher dangereusement du Japon au printemps 1945.
Au Japon même, la population est entraînée pour une défense du pays en cas d’invasion. Mais le pays est en réalité au bord de l’épuisement. La suprématie aérienne américaine paralyse son ravitaillement en matières premières et en vivres provenant du Sud-Est asiatique. Les régions industrielles et les villes sont pilonnées par les bombardements : Tokyo est visée tous les jours depuis juillet 1945.
Cependant, l’état-major américain ne peut envisager d’opérations directes contre l’archipel avant 1946 et évalue les pertes probables à plus d’un million d’hommes. Aussi, le président des Etats-Unis Harry Truman décide d’abréger la guerre en utilisant les bombes atomiques récemment mises au point :
• le 9 août à Nagasaki.
Ces bombes font des centaines de milliers de victimes.
L’URSS entre en guerre contre le Japon, et les troupes
soviétiques pénètrent en Mandchourie et en
Corée. Toute résistance japonaise paraît
désormais vaine. Le
19 août 1945, le Japon
capitule sans conditions.
La suprématie militaire américaine empêche le ravitaillement japonais. La situation devient de plus en plus critique. Pour achever la guerre rapidement, le président des Etats-Unis décide d’utiliser la bombe atomique. Ainsi, le 6 et le 9 août 1945, les villes de Hiroshima et de Nagasaki sont rasées par l’arme atomique. Le Japon capitule alors sans conditions, le 19 août 1945.
Octobre 1944 : bataille de Leyte (utilisation pour la
première fois des avions-suicide japonais, les
Kamikazé).
Février 1945 : reconquête des
Philippines.
Février-juin 1945 : conquête
américaine des archipels d’Iwo Jima et
d’Okinawa, les plus proches du Japon.
Juillet 1945 : début des bombardements de
Tokyo.
6 août 1945 : bombe atomique lancée sur
Hiroshima.
9 août 1945 : bombe atomique lancée sur
Nagasaki.
19 août 1945 : capitulation sans condition du Japon.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
