La capitulation allemande
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
À l’été 1944, les offensives se multiplient.
• Au Centre, les armées soviétiques libèrent Varsovie.
• Au Sud-Est, une offensive éclair contraint la Roumanie et la Bulgarie, alliées à l’Allemagne à capituler en octobre 1944.
• Redoutant d’être encerclés, les Allemands évacuent la Grèce que les Anglais occupent immédiatement.
Les Allemands subissent plusieurs défaites sur le front oriental. Ils doivent reculer. À la fin de l’année 1944, les Alliés ont libéré la Grèce, l’Ukraine, les pays baltes, et presque toute la Pologne. Les armées allemandes ne parviennent pas à lutter sur les deux fronts, contre les Anglo-Américains à l’Ouest et contre les Soviétiques à l’Est.
À l’automne 1944, le rythme de progression des Alliés se ralentit.
• Les Soviétiques piétinent en Prusse orientale.
• Cependant, deux contre-attaques, où les Allemands engagent leurs dernières réserves blindées échouent, l’une dans les Ardennes et l’autre devant Budapest.
Au début de l’année 1945, les Alliés engagent l’assaut final.
• À l’Ouest, le Rhin est franchi au pont de Remagen, le 7 mars 1945. Les Anglo-Américains se déploient en Allemagne du Nord et vers l’Allemagne centrale.
• Au Sud-Ouest, les Français progressent par les vallées du Rhin et du Danube vers le Tyrol.
• À l’Est, la Pologne est libérée, dès janvier 1945. Les Soviétiques poursuivent leur avancée vers l’Ouest, s’emparent de Budapest, de Vienne en avril.
Le 19 avril, les soldats de Joukov investissent Berlin. Hitler se suicide le 30 avril : le 2 mai, toute résistance cesse.
Les chefs militaires allemands doivent se résoudre à une capitulation sans conditions, signée à Reims le 7 mai 1945, confirmée à Berlin le 8 mai par la signature de l’armistice.

Jusqu’au début de l’année 1945, les armées allemandes font preuve d’une forte résistance. Toutefois, les Alliés poursuivent leur progression aussi bien à l’Ouest qu’à l’Est. En avril 1945, les soldats soviétiques sont présents à Berlin. Hitler se suicide et les chefs militaires acceptent la capitulation sans conditions. L’armistice est signé le 8 mai à Berlin.
Septembre 1944 : libération de la Finlande et des pays baltes.
Octobre 1944 : capitulation de la Roumanie et de la Bulgarie, alliées de l’Allemagne.
Décembre 1944 : échec de la contre-attaque allemande dans les Ardennes et à Budapest.
Janvier 1945 : libération de la Pologne.
7 mars 1945 : les Alliés franchissent le Rhin au pont de Remagen.
19 avril 1945 : Berlin est envahie par les troupes soviétiques.
2 mai 1945 : Hitler se suicide.
7 mai 1945 : acceptation par les chefs militaires allemands de la capitulation sans conditions.
8 mai 1945 : armistice.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
