La capacité d'autofinancement - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La capacité d'autofinancement

Objectifs : quelle est la signification et l’intérêt d’une capacité d’autofinancement ? Quelles sont les différentes manières de calculer cette capacité d’autofinancement ? Peut-on aussi calculer des ratios avec cette capacité d’autofinancement ?
1. La signification et l’intérêt de la capacité d’autofinancement (CAF)
La capacité d'autofinancement représente l’ensemble des ressources dégagées par l'activité de l'entreprise, au cours d'une période de référence, restant à la disposition de l'entreprise lorsque tous les produits auront été encaissés et les charges décaissées.

Ces ressources permettent de rémunérer des actionnaires avec le versement de dividendes, de financer le maintien ou le renouvellement des outils de production et de financer la croissance, soit par le financement des investissements, soit par la contribution au remboursement des emprunts contractés.
2. Le calcul de la capacité d’autofinancement
La capacité d’autofinancement se calcule de deux manières différentes : à partir de l’EBE ou à partir du résultat de l’exercice.
a. La capacité d’autofinancement à partir de l’EBE (méthode soustractive)
b. La capacité d’autofinancement à partir du résultat de l’exercice (méthode additive)
3. Capacité d’autofinancement et ratios
Il peut être intéressant de calculer un certain nombre de ratios qui mettent en relation le total des ressources internes dégagées par l’entreprise avec le total de ces besoins de financement.
a. Part de la valeur ajoutée consacrée à l’autofinancement
Ce ratio permet de voir quelle est la part de la valeur ajoutée que l’entreprise va consacrer à la satisfaction de ses besoins de financement. Il se calcule de la manière suivante :

 

Ce ratio, déterminé à partir de l’autofinancement, permet de tenir compte de la politique de dividende menée par l’entreprise. Voilà pourquoi on le préfère à celui tenant en compte non pas l’autofinancement mais la capacité d’autofinancement.

b. Capacité d’endettement
Ce ratio montre dans quelle mesure la capacité d’autofinancement de l’entreprise est suffisante pour lui permettre de faire face à des remboursements des dettes financières. Il se mesure de la manière suivante :

 

Plus le montant de ce ratio est élevé et moins l’entreprise dispose d’une marge de manœuvre lui permettant de faire face à ses remboursements d’emprunts.

Le calcul prudentiel des banques suppose que ce ratio doit être inférieur à 3. S’il est égal à 2, cela signifie que l’endettement de l’entreprise représente l’équivalent de deux années de capacité d’autofinancement.

La capacité d’autofinancement est un indicateur très important qui permet de mieux juger de l’équilibre financier d’une entreprise. Plus la capacité d’autofinancement est importante et plus l’entreprise est en mesure de faire face à ses besoins de financement.
Si la capacité d’autofinancement ne suffit pas à couvrir l’ensemble des besoins de financement de l’entreprise, alors celle-ci devra faire appel à d’autres modalités de financement.

c. Capacité de remboursement
Ce ratio nous fournit le nombre d’années de CAF qui seraient nécessaires pour rembourser tous les emprunts si la CAF était entièrement consacrée à cet objectif. Il s’agit d’un ratio très prisé par les banquiers qu’ils ne manquent pas de calculer avant toute offre de prêt. 

d. L’autofinancement
L’autofinancement correspond à la capacité d’autofinancement diminué des dividendes. Il s’agit de la fraction de la capacité d’autofinancement disponible après paiement des dividendes.

L’essentiel

La capacité d’autofinancement représente l’ensemble des ressources dégagées par une entreprise au cours d’un exercice du fait de ses opérations de gestion. Cette capacité donne en quelque sorte à cette entreprise une marge de manœuvre financière lui permettant de faire face à ses besoins de financement.
Elle permettra de connaître la part de la valeur ajoutée consacrée à la capacité d’autofinancement ainsi que la capacité d’endettement et la capacité de remboursement d’une entreprise.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents