La biographie - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La biographie

La biographie est un genre qui peut être abordé en classe de Première dans le cadre de l'objet d'étude intitulé « le biographique ».
1. Définition
Le mot biographie est composé de deux racines grecques : bio- qui signifie « vie » et –graphie qui veut dire « écriture ». Il désigne le récit de la vie d'une personne en particulier. Le terme peut recouvrir des écrits de forme et de longueur variées, depuis la notice d'un dictionnaire des noms propres jusqu'au long récit détaillé donnant lieu à un livre à part entière, en passant par la page d'un manuel scolaire consacrée à une personnalité (écrivain, peintre, homme politique, etc.).
La biographie n'est pas nécessairement un écrit littéraire, c'est-à-dire caractérisé par des qualités d'écriture particulières : ainsi, un article de dictionnaire des noms propres est purement informatif, sans recherche stylistique. Pourtant, de nombreuses biographies sont le fait de grands écrivains et possèdent, dès lors, d'indéniables qualités littéraires.
Le récit qu'une personne fait de sa propre vie s'appelle une autobiographie.
2. Fonctions de la biographie
La biographie possède d'abord une visée informative, documentaire. Elle se propose de faire connaître aux lecteurs la vie d'un individu. Le biographe doit donc avoir, en principe, une ambition d'objectivité mêlée à un souci du détail.
– Une biographie s'applique le plus souvent à une personne célèbre, dont on souhaite perpétuer la mémoire, soit parce qu'elle a joué un rôle majeur dans l'histoire (chef d'Etat, général, etc.), dans les arts (écrivain, musicien, peintre, etc.) ou les sciences (médecin, spationaute, etc.), soit parce que les circonstances l'ont fait accéder au statut de mythe (exemples de J. F. Kennedy, Marilyn Monroe, James Dean, etc.).
– L'exigence d'objectivité de la biographie est parfois contrecarrée par la volonté d'instruire, de donner une vie en modèle. Ainsi, dans l'Antiquité, les biographies d'hommes illustres devaient servir d'exemples aux lecteurs. Plus encore, au cours du Moyen Age, les vies de saints sont écrites en vue d'offrir des modèles de conduite aux lecteurs. Dès lors, l'objectivité disparaît au profit du récit d'une vie exemplaire. On parle d'hagiographie pour désigner ces biographies exemplaires des saints, ou, par extension, les récits de vies excessivement élogieux.
3. Quelques conseils de lecture
Le roman de Monsieur de Molière de Boulgakov ;
Balzac, le roman de sa vie de Stefan Zweig ;
Rimbaud, l'heure de la fuite d'Alain Borer ;
Dora Bruder de Patrick Modiano (biographie romancée).
L'essentiel

Le mot biographie peut renvoyer à des textes très variés de par leur longueur, leur style et leurs ambitions. Ces textes ont néanmoins en commun le fait de raconter une vie, le plus souvent celle d'une personne célèbre. A travers son récit, le biographe recherche en principe l'objectivité, mais la volonté d'instruire ou d'émouvoir peuvent prendre le pas sur cette première exigence.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents