L'urbanisation dans le monde - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'urbanisation dans le monde

Comment la population mondiale est-elle devenue majoritairement urbaine ?
1. L'accélération de l'urbanisation
a. Les grandes étapes de l'urbanisation
En Occident, l'essor urbain coïncide avec la révolution industrielle et connaît une période de forte croissance entre 1850 et 1950.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Tokyo, la ville la plus peuplée au monde


A partir de 1950, le phénomène se généralise à l'ensemble de la planète et depuis la population urbaine ne cesse de croître, à tel point qu'aujourd'hui, 50 % de la population mondiale est urbaine.

Le phénomène se poursuit et les perspectives de croissance urbaine, notamment dans les pays du Sud sont encore considérables.
b. Les facteurs d'urbanisation
L'urbanisation rapide de telle ou telle région s'explique d'abord par l'explosion démographique de la population locale, c'est le cas dans la plupart des pays en développement qui ont un fort accroissement naturel.

Et ensuite par l'exode rural souvent lié à la pression démographique dans les campagnes qui se vident au profit des villes. Celles-ci abritent en effet, l'ensemble des activités économiques et attirent donc les ruraux qui espèrent trouver de meilleures conditions de vie, espoir qui demeure souvent vain.
2. L'urbanisation massive des pays du Nord
a. La fin de l'exode rural
L'urbanisation massive de l'Occident remonte au XIXe siècle, si bien qu'aujourd'hui le phénomène y est complètement généralisée puisque les trois quarts de la population occidentale vit en ville.

La ville, lieu d'intenses activités économiques, a toujours attiré les ruraux d'Occident mais depuis le début des années 70, le phénomène d'exode rural a cessé et l'on assiste à un retournement de tendance : la périurbanisation avec des villes qui s'étalent de plus en plus loin.

En effet, la population urbaine loge de plus en plus loin du centre tout en continuant à y travailler, ce qui provoque le phénomène de migrations pendulaires.
b. Le phénomène d'intensification urbaine
Aujourd'hui l'Occident est urbanisé à 80% et cette intense urbanisation a favorisé la formation d'un nouveau phénomène urbain celui de la métropolisation. Ce sont d'énormes ensembles urbains qui forment de très grandes villes ou mégapoles.

Lorsque ces mégapoles s'étendent sur des superficies très importantes formant ainsi de vastes régions urbaines, on parle de mégalopoles.

© NASA
Doc. New-York


A l'heure actuelle, le monde compte trois mégalopoles :
- la mégalopole américaine ou mégalopolis : elle s'étend de Boston à Washington, elle organise la façade nord du contient américain et constitue un des centres d'impulsion de la mondialisation ;
- la mégalopole japonaise : espace linéaire allant d'Osaka-Kobe à la baie de Tokyo, elle concentre des densités de population exceptionnelles et s'impose comme un centre majeur de l'économie mondiale ;
- la mégalopole ou dorsale européenne : elle s'étend du bassin de Londres à Milan et forme le cœur économique de l'Union européenne tout en étant un espace majeur de la mondialisation.

Ces ensembles urbains concentrent population et activités économiques et constituent des centres d'impulsion pour l'économie mondiale.
3. L'urbanisation rapide des pays en développement
a. L'explosion urbaine et ses conséquences
Alimentée par l'exode rural et surtout par la forte croissance naturelle, l'explosion urbaine atteint des records dans les pays en développement en particulier en Afrique, continents encore majoritairement rural : la proportion de la population africaine vivant en ville en 2007 est de 41%.

Huit des dix premières villes mondiales sont situées dans les pays en développement : seules les villes de Tokyo et de New York figurent dans ce palmarès.

Mais cette forte croissance urbaine a son cortège de problèmes car les villes ont beaucoup de mal à gérer l'afflux de populations :
- problèmes d'approvisionnement en eau ;
- problème d'évacuation des déchets ;
- développement du phénomène des bidonvilles...

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Luanda, capitale de l'Angola
© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Cape Town, Afrique du Sud


Mais, en dépit de ces problèmes, la ville offre aux ruraux la possibilité d'accéder à l'emploi, à l'hôpital, à l'école plus facilement; ils sont donc toujours plus nombreux à prendre le chemin de l'exode.
b. Des situations variées
La population rurale est encore majoritaire dans les pays en développement, cependant des différences notoires apparaissent entre l'Amérique du Sud d'un côté et l'Asie et l'Afrique de l'autre.

En effet, en 2007, bien que moins développée que l'Europe, l'Amérique du Sud compte une population urbaine plus importante : 78% contre 74% pour l'Europe.

En revanche l'Asie et l'Afrique comptent encore une population majoritairement rurale et apparaissent encore comme des continents encore peu urbanisés : la proportion de la population urbaine y atteint 41% en 2007. Mais ces continents sont à l'heure actuelle les plus peuplés donc l'urbanisation y a encore d'énormes marges de progression.
L'essentiel

Impulsé par la révolution industrielle en Occident, le phénomène urbain s'est généralisé à l'ensemble du monde dans les années 1950. Ce phénomène est alimenté à la fois par la croissance naturelle et l'exode rural.

Cependant des disparités Nord-Sud apparaissent : les populations des pays du Nord sont devenues très majoritairement urbaines alors que celles des pays du Sud, à l'exception des populations sud-américaines, sont encore majoritairement rurales.

Donc en dépit d'un mouvement d'urbanisation généralisé, il existe un large éventail de situations avec des différences entre les pays du Nord et ceux du Sud et des disparités à l'intérieur des pays du Sud.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents