L'Union européenne : un pôle original de la Triade - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'Union européenne : un pôle original de la Triade

Quels sont les fondements de l'Union européenne ?
1. Une association d'Etats
a. De la CEE à l'UE
En 1951, la France, l’Allemagne, l’Italie et les trois pays du Benelux constituent un marché commun de l'acier et du charbon (CECA). Cette entente débouche en 1957 sur le traité de Rome qui fonde la CEE (Communauté Economique Européenne).

Il s'agit d'un marché commun, progressivement élargi à d’autres pays : Royaume-Uni, Irlande, Danemark en 1973 ; Grèce en 1981 ; Espagne, Portugal en 1986 ; Autriche, Suède, Finlande en 1995. A mesure que la structure s’élargit, son niveau de compétences augmente notamment à partir de 1993, date laquelle le CEE devient l'UE (Union Européenne).
Le 1er mai 2004, l’UE passe à 25 membres et accueille dix nouveaux membres : Malte, Chypre, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Pologne. Et le 1er janvier 2007, elle intègre la Bulgarie et la Roumaine.
b. Les institutions européennes
L'UE n'est pas une fédération : maintien des frontières, des institutions et des représentants nationaux. Les Etats ne transfèrent qu’une petite partie de leur pouvoir à l'UE.

Toutefois les citoyens de chaque pays sont aussi citoyens européens et pour garantir son fonctionnement l’UE dispose d’un budget alimenté surtout par la TVA et possède des institutions propres qui siègent dans trois « capitales » différentes : Luxembourg, Bruxelles et Strasbourg.

Parmi ces institutions, trois sont de premier ordre :
- le Conseil européen : réunit deux à trois fois par an les chefs d’État et de gouvernement pour définir les lignes directrices et les priorités de l’Union Européenne ;

- le Parlement européen : assemblée de députés élus pour cinq ans au suffrage universel direct et siégeant à Strasbourg ; le nombre de sièges par Etat est proportionnel à sa population et exerce un contrôle sur la Commission et le Conseil ;

- le Conseil des ministres (ou conseil de l’Union) : organe de décision de premier plan, il siège à Bruxelles et réunit les membres des gouvernements nationaux en charge d’un même domaine ;

- la Commission européenne, organe exécutif composé de vingt membres, elle est politiquement indépendante et représente l’intérêt général de l’Union. Elle siège à Bruxelles et chaque membre est représenté par un ou deux commissaires.
2. Des politiques communes
a. Un espace commun
Le marché commun, établi dans un premier temps pour assurer une prospérité économique qui écarterait tout risque de conflits, s’est réalisé petit à petit : suppression des droits de douane, limitations des importations et contrôles aux frontières à partir de 1993.

L'UE est aujourd'hui un espace de libre circulation des marchandises, des capitaux, mais aussi des hommes. C'est aussi depuis la mise en circulation le 1er janvier 2002 de l’euro, un espace monétaire unifié.
b. Les domaines de la coopération européenne
L’agriculture a été le premier domaine de coopération étroite avec la mise en place dès 1962 agricole de la PAC (Politique Agricole Commune).

Dans un premier temps, la PAC encourage la production avec des crédits pour l'équipement, un soutien des prix des produits européens. Mais ces actions ont favorisé les excédents et depuis les années 1980, la PAC s’efforce de les limiter par une politique de quotas et en encourageant la pratique de la jachère et la reconversion des agriculteurs par un système de primes.

La collaboration européenne a eu également des succès dans le secteur industriel avec notamment de grandes réussites dans l’aérospatial : Airbus et Arianespace qui est aujourd’hui le principal lanceur de satellites mondial.

Enfin l’Union cherche à harmoniser ses politiques dans d’autres domaines : l'éducation (Socrates/Erasmus), la santé, la police (Europol) et attribue des aides aux régions en difficulté par le biais du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) afin de les aider à rattraper leur retard.
3. Les limites
a. L’Union européenne, une puissance économique…
L’Union européenne compte quatre Etats au sein du G8 (Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni) qui rassemble les sept premières puissances économiques du monde, cette représentation dans ce groupe des pays les plus riches de la planète renforce la dimension planétaire de la puissance européenne.

En outre, son influence s’étend à l'ensemble de la planète sur le plan culturel (langue, religion…), il s’agit là d’un héritage de la colonisation.
b. …au rayonnement politique limité
Sur le plan politique, l’Europe n’est pas un ensemble homogène et le débat sur le modèle politique à adopter suscite de vives tensions entre partisans et opposants du fédéralisme. L’unité politique est donc très partielle puisque l’Union européenne n’est pas un État, comme peuvent l’être les États-Unis.

En conséquence, certains éléments de la puissance politique manquent : elle ne dispose ni d’une armée et ni d’une diplomatie communes, indispensables à l’acquisition du statut de grande puissance politique. C’est donc un ensemble d’États dont les politiques extérieures sont parfois discordantes, voire contradictoires.

En effet, les membres de l'UE sont souvent divisés sur la politique à suivre, face aux grands problèmes mondiaux comme par exemple sur la question de la guerre en Irak. Certains pays comme le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et de nombreux pays de l’Est (la Pologne par exemple) ont soutenu les États-Unis, d’autres comme la France et l’Allemagne ont affiché leur détermination à lutter contre la guerre.

L’Europe peut difficilement présenter une alternative politique au monde car elle s’aligne souvent sur la politique des États-Unis.
L'essentiel

L'Union européenne constitue un ensemble original fondé sur une association d'Etats démocratiques et libéraux. Cet ensemble s'est doté d'institutions communes qui établissent des lois s'imposant à tous les Etats membres et d'une monnaie unique.

Cependant les Etats membres conservent leur souveraineté nationale et l'union politique est donc loin d'être réalisée.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents