L'Union européenne, puissance économique et commerciale - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'Union européenne, puissance économique et commerciale

Quelles sont les caractéristiques de la puissance économique européenne ?
1. Les fondements de la puissance économique européenne
a. L'agriculture
Deuxième producteur mondial derrière les Etats-Unis, l'UE possède une agriculture moderne, mécanisée et très productive notamment dans les domaines de la viniculture, de la céréaliculture et de l'élevage. Le marché agricole de l'UE est fortement protégé par La PAC.
b. L'industrie
L'UE est un grand foyer industriel dont les les activités traditionnelles ont décliné, La modernisation de ce secteur s'est traduit par des délocalisations qui ont entraîné nombre de licenciements.

Inversement, le secteur high-tech (aéronautique, télécommunications) s'est considérablement développé. Pour faire face à la concurrence du Japon et des Etats-Unis, les entreprises de ce secteur multiplient les fusions. 
c. Les services
L'UE est avant tout une puissance tertiaire. Le dynamisme de ce secteur tient au poids du tourisme. Elle est en effet l'espace le plus visité au monde : la richesse de son patrimoine et la diversité de sa nature sont les atouts incontestables de son succès touristique tout comme la qualité de ses infrastructures et de ses équipements en matière d'hébergement.

La finance, avec les banques et les assurances (Axa, Lloyd...), constitue un autre pôle dynamique du tertiaire européen.
2. La première puissance commerciale du monde
a. Un poids considérable dans les échanges mondiaux
L'UE représente 40 % des échanges mondiaux, elle est donc au cœur du système des flux commerciaux de la planète. Les deux autres pôles de la Triade, Asie orientale autour du Japon et Amérique du Nord autour des Etas-Unis, sont ses deux principaux partenaires : ils accueillent l'essentiel des investissements européens.

Les échanges avec les pays en développement sont moins intenses mais d'une importance stratégique, notamment avec le Moyen-Orient qui fournit une part importante du pétrole. Mais elle importe aussi de la main-d'œuvre peu qualifiée et très bon marché, parfois dans la clandestinité.  
b. Des échanges intenses au sein de l'UE
Le commerce de l'Union est avant tout intracommunautaire. Les échanges sont facilités par la libre-circulation des marchandises et la mise en circulation à partir de janvier 2002 d'une monnaie unique : l'euro.

L'interdépendance commerciale entre les pays de l'Union est telle que pour les entreprises, la logique nationale est largement dépassée au profit de la logique européenne.
c. Le poids du marché intérieur
Le marché intérieur est le premier débouché des produits européens. Le haut niveau de vie de la population offre en effet de larges débouchés.
3. Les limites de la puissance européenne
a. Une puissance hétérogène...
La puissance européenne est toutefois caractérisée par une grande hétérogénéité : le Nord-Ouest riche et intégré à l'économie-monde coexiste avec une périphérie (Grèce, Allemagne de l'Est) plus marginale. 

L'UE constitue une puissance économique équivalente à celle des Etats-Unis et deux fois supérieure à celle du Japon mais aucun Etat membre, ne peut rivaliser seul avec les deux autres puissances de la Triade.
b. ...qui rencontre des difficultés
L'UE est cependant confrontée à une croissance ralentie et à un taux de chômage supérieur à celui des Etats-Unis.

Elle est également confrontée à la pression exercée par les entreprises sur le coût de la main-d'œuvre et sur les acquis sociaux.

Enfin dans le domaine monétaire, l'euro est certes parvenu, après des débuts difficles à s'imposer dans l'économie mondiale mais le dollar reste la monnaie de référence. 
L'essentiel

Puissance politique et diplomatique en devenir, l'UE est aujourd'hui avant tout une grande puissance économique et commerciale en effet, avec 40 % des échanges de la planète elle constitue le premier pôle commercial du monde.

Cette puissance est fondée sur le dynamisme des secteurs industriels et des services.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents