L'Union européenne, puissance économique et commerciale
Inversement, le secteur high-tech (aéronautique, télécommunications) s'est considérablement développé. Pour faire face à la concurrence du Japon et des Etats-Unis, les entreprises de ce secteur multiplient les fusions.
La finance, avec les banques et les assurances (Axa, Lloyd...), constitue un autre pôle dynamique du tertiaire européen.
Les échanges avec les pays en développement sont moins intenses mais d'une importance stratégique, notamment avec le Moyen-Orient qui fournit une part importante du pétrole. Mais elle importe aussi de la main-d'œuvre peu qualifiée et très bon marché, parfois dans la clandestinité.
L'interdépendance commerciale entre les pays de l'Union est telle que pour les entreprises, la logique nationale est largement dépassée au profit de la logique européenne.
L'UE constitue une puissance économique équivalente à celle des Etats-Unis et deux fois supérieure à celle du Japon mais aucun Etat membre, ne peut rivaliser seul avec les deux autres puissances de la Triade.
Elle est également confrontée à la pression exercée par les entreprises sur le coût de la main-d'œuvre et sur les acquis sociaux.
Enfin dans le domaine monétaire, l'euro est certes parvenu, après des débuts difficles à s'imposer dans l'économie mondiale mais le dollar reste la monnaie de référence.
Puissance politique et diplomatique en devenir, l'UE est aujourd'hui avant tout une grande puissance économique et commerciale en effet, avec 40 % des échanges de la planète elle constitue le premier pôle commercial du monde.
Cette puissance est fondée sur le dynamisme des secteurs industriels et des services.

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents