L'orthodoxie : le christianisme grec
Par ailleurs, le culte des saints tient une place prépondérante dans le christianisme grec. Le saint possède en effet un pouvoir d'intercession auprès de Dieu : il permet au fidèle d'accéder directement à Dieu. D'ailleurs, les moines qui vivent en communautés dans des monastères et qui obéissent à une règle stricte sont souvent considérés par les croyants comme des saints.
Le pain de l'ostie est fermenté tandis qu'il s'agit de pain azime (sans levure) chez les Latins. Le culte des images, appelées aussi icônes est très répandu dans l'Empire byzantin, il l'est moins en Occident.
Le baptême est l'acte fondamental de la vie, puisqu'il permet d'entrer dans la communauté des chrétiens. Cependant, ce baptême se fait par une simple immersion en Occident et par une triple en Orient.
Toutes ces différences montrent bien que les deux Eglises s'éloignent l'une de l'autre. La vie religieuse des Latins et des Grecs les empêchent de se comprendre mutuellement, dans un contexte ou chacun prétend pratiquer la vraie foi.
Cette rupture est l'aboutissement de plusieurs siècles de confrontation et montre que les deux mondes latin et grec s'ignorent de plus en plus et ne pratiquent plus au quotidien la même religion.
L'évangélisation, se poursuit avec à la fin du IXe siècle, la conversion des Bulgares et des Serbes. Celle des Russes est plus tardive et n'intervient qu'à la fin du Xe siècle, lorsque le prince Vladimir se convertit et entraîne derrière lui tout son peuple.
Les Byzantins sont des chrétiens, mais leurs pratiques religieuses et parfois même leurs dogmes divergent de ceux des Latins, comme par exemple le culte accordé à la Vierge ou la place prépondérante accordé au monachisme. Les moines sont, en effet, nombreux et considérés comme des saints, ils jouissent d'un très grand prestige auprès de la population et contribuent largement au mouvement d'évangélisation impulsé par l'Eglise orientale. Ce sont ainsi des moines, Cyrille et Méthode, qui ont évangélisé les Slaves du Sud.
Progressivement les deux mondes chrétiens, latin et grec, se heurtent dans leur conception de la religion et dans leur volonté de prestige et de puissance. En 1054, c'est le schisme, c'est-à-dire la rupture totale des relations entre les deux Eglises.
VIIIe siècle : hérésies iconoclastes (refus de vénérer les images saintes)
IXe siècle : conversion des Slaves du Sud par Cyrille et Méthode, invention de l'alphabet cyrillique
Xe siècle : conversion des Russes au christianisme
1054 : schisme c'est-à-dire séparation des deux Eglises chrétiennes


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent