L'origine de la Terre explique sa structure interne
Les connaissances actuelles sur la structure interne du globe reposent sur un ensemble très varié de données, mais comment cette structure peut-elle s'expliquer par son histoire ?
À partir de quels matériaux s'est formé le globe terrestre ?
Par quel mécanisme ?
Comment expliquer l'existence des couches concentriques du globe ?
Le processus de formation de la Terre fait apparaître deux phases : accrétion et différenciation. Ces deux phénomènes se sont déroulés durant l'ère précambrienne, précédant l'ère primaire, entre 4,5 et 3,6 milliards d'années, environ.
Ces futures planètes sont alors soumises à un bombardement incessant (météorites, planétoïdes, astéroïdes). Durant ces collisions, la plupart de ces rochers s'agglutinent, à l'exception de certaines qui volent en éclats. Ils finissent par atteindre la taille d'une planète : la Terre primitive est née ainsi.
|
Doc. 1. La formation du
système solaire. |
Cependant ces impacts et les réactions radioactives dégagent de la chaleur et aboutit à la fusion et l'homogénéisation de ce corps planétaire. La Terre n'est alors qu'une sphère de roches en fusion ; un océan de lave recouvre toute sa surface. On parle également de « Terre magmatique ».
![]() |
Doc. 2. La formation de la Terre
primitive. |
Par ailleurs, les produits volatils et gazeux migrent vers la surface, s'échappent des nombreux volcans et forment l'atmosphère. Parmi ces éléments, la vapeur d'eau se condense et aboutit à la formation des océans.
Actuellement, la plupart de ces météorites proviendraient de fragments d'astéroïdes différenciés (noyau de fer et couches de silicates) formés en même temps que le système solaire. On a en effet localisé et daté une ceinture d'astéroïdes situés entre Mars et Jupiter. Deux types de météorites différenciés existent : les achondrites et les météorites de fer provenant respectivement de la périphérie et du noyau de ces astéroïdes. Leur composition proche de celle de la croûte terrestre, du manteau et du noyau confirme le modèle actuel de la Terre.
Il est à noter que d'autres météorites, les chondrites, de type non différencié, présenteraient une composition chimique proche de celle de la couronne solaire. Elles constitueraient les vestiges des matériaux ayant constitué la Terre primitive.
La structure de la Terre résulte de
l'accrétion d'éléments de tailles
variables et d'un processus de différenciation.
Ce dernier phénomène a permis de trier les
élémnets chimiques sous l'action de la
gravité : les éléments les plus
denses migrent vers le centre, et les moins denses vers les
couches externes périphériques.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent