L'ordre judiciaire
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Cependant, au-delà des questions de « montants financiers », certaines affaires spécifiques lui sont confiées : pensions alimentaires, tutelles, affaires relatives aux problèmes de voisinage, affaires relatives aux baux d’habitation (loyers), …
Devant le TI, la présence d’un avocat n’est pas obligatoire.
Le TGI est compétent pour toutes les affaires civiles dont l’enjeu est supérieur à 7 600 euros. C’est ce qu’on appelle un « tribunal de droit commun », c’est-à-dire qu’il est compétent pour toutes les affaires qui ne sont pas expressement confiées par la Loi à une juridiction spécialisée.
De plus, il possède des attributions exclusives dans le domaine du surrendettement des ménages, de l’exécution des titres, des contestations relatives à la preuve, …
Il est composé de commerçants élus par leurs pairs, appelés juges consulaires. Ces juges doivent avoir au moins 30 ans et avoir exercé pendant plus de 5 ans une activité de commerçant. La compétence territoriale dépend du choix des parties qui peuvent la prévoir dans le contrat, du lieu de livraison ou du lieu d’exécution de la prestation. Le tribunal de commerce est compétent pour les affaires relatives aux actes de commerce, aux contestations entre commerçants, aux procédures collectives…
Le conseil des prud’hommes
Composé d’élus représentant les salariés et d’élus représentant le patronat, il est compétent pour tous les litiges concernant l’exécution du contrat de travail.
Le tribunal paritaire des baux ruraux
Il est compétent pour toutes les affaires liées à des terrains agricoles.
Le tribunal des affaires de la sécurité sociale
Il est compétent dans le domaine des affaires sociales (par exemple, règlement des charges Urssaf).
Il est possible de faire appel des décisions devant la chambre des appels correctionnels dans les 10 jours.
La cour d’assises se réunit par session tous les 3 mois, pour juger des infractions qualifiées de crimes, par exemple un meurtre, ou un viol.
Les contraventions sont les infractions pénales les moins graves.
Elles sont jugées par le tribunal de police et passibles d’amendes et/ou de peines restrictives de droit.
Ex. : tapage nocturne, coups et blessures légers…
Les délits sont les infractions pénales passibles d’emprisonnement jusqu'à 10 ans, d’amendes ou de travaux d’intérêt général.
Ils sont jugés par le tribunal correctionnel.
Ex. : vol, escroquerie, abus de confiance, coups et blessures graves…
Les crimes sont les infractions pénales les plus graves, jugées par la cour d’assises et passibles de la réclusion jusqu’à la perpétuité.
Ex. : meurtre, viol, terrorisme, vol à main armée…
Les cours d’appel ont pour mission de réexaminer les affaires.
Les sommes en jeu doivent être supérieures à 3 800 euros.
Toutes les décisions ne sont pas susceptibles de pourvoi en cassation, il existe 5 cas d’ouverture :
• violation de la loi,
• incompétence d’une juridiction,
• excès de pouvoir,
• contrariété entre deux jugements,
• non-respect des formes des actes de procédure.
Il n’existe qu’une Cour de cassation, qui siège à Paris.
Composée de magistrats reconnus pour leurs expériences et leurs compétences, elle est divisée en chambres civile, commerciale, sociale et criminelle.
Son rôle est majeur dans l’unification et la cohérence du droit.
Les juridictions civiles du premier degré comprennent :
• le tribunal d’instance (TI),
• le tribunal de grande instance (TGI),
• le tribunal de commerce,
• le conseil des prud’hommes (CPH),
• le tribunal paritaire des baux ruraux,
• le tribunal des affaires de la sécurité sociale (TASS).
Les juridictions pénales du premier degré sont :
• le tribunal de police,
• le tribunal correctionnel
• la cour d’assises.
Les cours d’appel et la Cour de cassation permettent d’exercer des recours contre les décisions rendues en première instance.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
