L'offre et la demande de travail - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'offre et la demande de travail

Objectifs : le travail, comme les produits, fait l’objet d’une offre et d’une demande sur un marché. Ce dernier possède des caractéristiques et un fonctionnement propres. Négociations et décisions d’emploi doivent tenir compte de contraintes économiques et institutionnelles – autant de facteurs qui peuvent empêcher l’équilibre du marché et déboucher notamment sur le chômage.

1. L’offre de travail
a. Offre de travail et demande d’emploi
L’offre de travail correspond à la demande d’emploi. Sur le marché du travail, ce sont les ménages qui offrent leur travail, c'est-à-dire leur force de travail aux entreprises. Les entreprises demandent de la force de travail des ménages. En revanche, il faut inverser le raisonnement sur le marché de l'emploi.

b. La population active
La population active se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler, que ces personnes aient un emploi ou qu'elles recherchent un emploi.
Les étudiants et les hommes et femmes au foyer ne sont donc pas inclus dans la population active car ils ne recherchent pas un emploi. D'après l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), en 2005, la population active était de 27,6 millions de personnes en France.

Le taux d'activité est le rapport entre la population active et la population totale. Le taux d'activité des hommes est d'environ 75 % et celui des femmes environ 64 %.

Le fait d'appartenir à la population active relève d'une décision individuelle. En effet, chaque individu fait le choix de se présenter ou non sur le marché du travail. Plusieurs facteurs influencent ce choix :
- la politique familiale,
- la poursuite d'études,
- l'âge de la retraite,
- la situation familiale (exemple : famille monoparentale)…

c. Évolution de la population active
Avec le départ en retraite des baby-boomers, la France devrait connaître dans les années à venir une baisse de la population active. Le taux d’activité féminin a également influencé ces dernières décennies le niveau de la population active.

Le taux d'activité féminin représente la part de la population active féminine par rapport à la population totale féminine. Depuis les années 1970, le taux d'activité féminin augmente et se rapproche petit à petit du taux d'activité masculin (environ 74 %). En revanche, 30 % des emplois occupés par les femmes sont des emplois à temps partiel (6 fois plus que les hommes).

d. Les déterminants de l’offre de travail
L'offre de travail provient des ménages. Plusieurs facteurs influencent l'offre de travail. Parmi ces facteurs on trouve :
- la variation de la population active,
- la durée du travail,
- l'arbitrage économique entre temps libre et travail,
- le niveau de salaire offert,
- le niveau des prélèvements obligatoires,
- etc.
2. La demande de travail
a. Demande de travail et offre d’emploi
La demande de travail correspond à l’offre d’emploi. Sur le marché de l'emploi, ce sont les entreprises qui offrent des emplois aux ménages. Les ménages demandent donc des emplois. Sur le marché du travail, ce sont les ménages qui offrent leur travail, c'est-à-dire leur force de travail aux entreprises.

b. Les déterminants de la demande de travail
La demande de travail provient des entreprises. Elle représente le volume d'emploi dont ont besoin les entreprises. Plusieurs facteurs influencent la demande de travail :
- les anticipations sur la production à venir,
- la combinaison des facteurs de production avec une recherche de productivité optimale,
- des facteurs démographiques,
- des contraintes légales.

Une entreprise demande du travail si l'embauche d'un salarié supplémentaire rapporte plus que le coût de ce salarié. Ce surplus apporté par le salarié (appelé productivité marginale du travail) est à comparer aux charges de personnel (salaire + charges sociales) engendrées par l'embauche du salarié.

3. Un déséquilibre sur le marché du travail : le chômage
Le chômage résulte d'un déséquilibre sur le marché du travail. Les explications de ce déséquilibre varient en fonction des courants de pensée. Selon certains auteurs, le chômage s'explique par la rigidité du salaire sur le marché du travail. Pour d'autres auteurs, le chômage s'explique par une demande de biens et services insuffisante émanant des ménages.

L'essentiel

Le niveau de la population active a un rôle important dans le niveau de l’offre de travail. La population active se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler, que ces personnes aient un emploi ou qu'elles recherchent un emploi. L’évolution de la population active provient de facteurs démographiques, économiques et sociaux.

La demande de travail provient des entreprises. Elle représente le volume d'emploi dont ont besoin les entreprises. Plusieurs facteurs influencent la demande de travail :
- les anticipations sur la production à venir,
- la combinaison des facteurs de production avec une recherche de productivité optimale,
- des facteurs démographiques,
- des contraintes légales.
Le chômage résulte d'un déséquilibre sur le marché du travail.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents