L'œuvre du Gouvernement Provisoire de la République Française juin 1944-décembre 1946
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
En 1944, une partie du territoire français est encore sous occupation nazie et le GPRF poursuit donc la lutte aux côtés des alliés, jusqu'à l'Armistice de mai 1945.
Aussi, pour limiter les exécutions sommaires et les vengeances personnelles, des tribunaux chargés de juger les collaborateurs sont mis en place : c'est l'épuration. Pierre Laval est condamné à mort tout comme le maréchal Pétain mais la peine de ce dernier est commuée en détention à perpétuité en raison de son âge.
Le droit de vote est accordé aux femmes majeures en 1944 qui deviennent alors des citoyennes à part entière et participent pour la première fois à une élection en 1945 (municipales).
Cette nouvelle constitution est rédigée par une Assemblée constituante insiste dès son préambule, sur les droits économiques et sociaux (droit au travail, à la protection sociale) et sur l'égalité politique entre les hommes et les femmes.
Le nouveau régime est parlementaire : l'Assemblée nationale peut renverser le gouvernement et les pouvoirs du président de la République sont limités. Or le général de Gaulle souhaitait un pouvoir exécutif fort : mécontent il démissionne en janvier 1946.
Mais cette démission n'empêche pas l'adhésion des Français à la nouvelle constitution qu'ils adoptent par référendum en octobre 1946.
Pour relancer l'économie, le GPRF entreprend entre 1944 et 1946, une campagne de nationalisation des secteurs clés. Ainsi, l'Etat devient le patron d'entreprises qu'il gère par le biais d'un organisme qualifié : l'Etat contrôle l'entreprise mais ne la possède pas.
Les nationalisations touchent différents secteurs :
- le secteur des transports maritimes et aériens (création d'Air France), pour les transports terrestres, la SNCF est nationalisée depuis 1937 ;
- le secteur financier : des assurances et des banques sont nationalisées (Banque de France, Société Générale, Crédit Lyonnais...) ;
Le premier plan élaboré par Jean Monnet porte sur la période 1947-1952, a pour but d'augmenter la production industrielle et d'améliorer la productivité agricole afin de supprimer les tickets de rationnement et par voie de conséquences les conditions de vie des Français.
Ce plan se traduit par des succès immédiats et dès 1950, la France a rattrapé son retard. Ces plans ne concernent qu'un pan de l'économie ce qui les différencie des plans quinquennaux de l'URSS.
Dans cette optique, il crée dès octobre 1945, la sécurité sociale qui est alimentée par des cotisations salariales et patronales. Cet argent sert à rembourser les frais médicaux, permet de verser une retraite, les pensions d'invalidité et les allocations familiales : c'est l'"Etat-Providence".
Sont également mis en place des comités d'entreprise qui favorisent l'accès des employés aux vacances, et à tout autre loisir : au sport, à la culture...
Au lendemain de la guerre, l'Etat devient le principal moteur de la reconstruction du pays. Il met en place une politique de reconstruction économique fondée sur la nationalisation d'un certain nombre d'entreprises, établit des plans quinquennaux pour planifier la production.
Soucieux d'améliorer les conditions de vie des Français, l'Etat crée en 1945 la sécurité sociale et dans le cadre de l'entreprise impulse la création des comités d'entreprises et l'élection de délégués du personnel.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
