L'islam
L'islam est une religion monothéiste, révélée au VIIe siècle par le prophète Mahomet. Les musulmans croient en Allah, dieu unique, créateur de l'univers. La religion guide tous les actes de la vie. Dans sa vie quotidienne, le musulman doit respecter les « cinq piliers de l'islam » : la profession de foi (« il n'y a de Dieu qu'Allah, et Mahomet est son prophète »), la prière, récitée à cinq moments de la journée, le jeûne pendant le mois du ramadan, le pèlerinage à La Mecque et l'aumône.
Pouvoir politique et religion sont liés : le calife est le chef religieux, politique et militaire ; considéré comme un représentant d'Allah, il est le guide de la communauté musulmane.
Pour autant, l'islam n'a pas de clergé ni de hiérarchie religieuse.
L'Occident musulman (Espagne et Maghreb), de religion sunnite, vit sous domination almoravide jusqu'en 1146, puis almohade.
L'Egypte est dominée par la dynastie des Fatimides, chiites, jusqu'en 1171. A cette date, le kurde Saladin s'empare de l'Egypte, abolit le califat fatimide, et installe la dynastie des Ayyubides. Saladin rétablit donc l'unité sunnite, écrase en 1187 les armées chrétiennes à la bataille de Hattin et reprend Jérusalem. Mais à sa mort, en 1193, son empire se divise en plusieurs Etats.
En Orient, les Abbassides, sunnites, dominent jusqu'en 1055, date où les Turcs seldjoukides s'emparent de Bagdad. A la fin du XIe siècle, leur empire comprend une grande part de l'Asie mineure, le Moyen Orient jusqu'à la Syrie, et s'étend vers l'est jusqu'à l'Inde. Mais l'arrivée des croisés freine leurs conquêtes.
La société musulmane est diversifiée. Hommes de cours, lettrés, fonctionnaires et grands propriétaires forment une élite. Viennent ensuite les marchands, commerçants, artisans, puis tout le peuple des rues, des petits métiers, et enfin les mendiants et les voleurs.
Vis-à-vis des non-musulmans, le principe de base est la dhimma : les populations qui relèvent d'une religion du Livre sont contraintes de se soumettre ou de se convertir. L'islamisation est toutefois lente. L'islam médiéval est globalement tolérant ; c'est le choc des croisades qui modifie la situation. Dans l'Espagne musulmane (El-Andalous), une tolérance relative permettait aux chrétiens de pratiquer leur religion. Mais l'arrivée des Almohades met un terme à cette cohabitation. Les persécutions poussent les chrétiens à fuir l'Andalousie.
Religion révélée par le prophète Mahomet, l'islam est pratiqué dans tout le monde musulman, qui s'étend au XIIe siècle sur un immense territoire. Mais cet ensemble est divisé politiquement, et même religieusement entre musulmans sunnites et musulmans chiites. Brillante civilisation, qui exporte son savoir en Occident, l'islam doit affronter les assauts de l'Occident en Espagne (Reconquista) et en Orient (mouvement des croisades).


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent