Mécanique industrielle   >   L'interprétation des projections

L'interprétation des projections

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne

Léonard de Vinci, le célèbre inventeur, est sans contredit le père de l'ingénierie moderne.

Toutes ses inventions étaient représentées au moyen d'esquisses accompagnées de multiples notes. Il devait cependant assurer la surveillance de la construction de toutes ses machines et de tous ses édifices, car ses croquis manquaient énormément d'information. De plus, les données inscrites n'étaient pas toujours bien comprises.

Il se rendit enfin compte qu'en son absence, les travaux étaient souvent arrêtés parce que les maîtres et leurs apprentis ne comprenaient pas ses dessins et qu'ils les croyaient incomplets.

A la suite de ces événements, Léonard décida :

  • d'ajouter des détails à ses esquisses,
  • de dessiner ses constructions par section,
  • d'inscrire sur ses croquis des dimensions et des annotations.

Il rencontra ensuite les maîtres et leur expliqua la nouvelle structure de ses dessins et la façon de lire les diverses informations qui s'y retrouvaient, à savoir des dimensions et des annotations.

Depuis ce temps, le dessin s'est donné des règles et des normes, les instruments se sont modernisés et les techniques se sont adaptées à l'ère moderne.

Aujourd'hui, les dessins en mécanique industrielle sont tracés suivant des normes internationales, ce qui les rend compréhensibles dans tous les pays et dans toutes les langues. Toutefois, pour pouvoir lire un plan, on doit connaître les différentes projections, être capable de les interpréter et, surtout, de reproduire une partie ou l'ensemble d'une pièce mécanique.

Résumé sur l'interprétation des projections :

A la suite de cette étude, vous devriez retenir plus particulièrement les points suivants :

- En lecture de dessin, les dessins en projection orthogonale sont les plus utilisés en usine. Ils contiennent la majorité des cotes et des annotations d'une pièce mécanique.

- Les dessins en perspective montrent la pièce mécanique en trois dimensions.

- La perspective cavalière représente la hauteur et la longueur en dimensions réelles tandis que la profondeur est déformée.

- La perspective axonométrique (isométrique, trimétrique et dimétrique) ne montre aucune dimension réelle.

- La vue en coupe permet de voir les orifices et les détails cachés d'une pièce mécanique. Cette vue regroupe les dimensions manquantes en projection orthogonale.

Vous connaissez maintenant les particularités des différentes projections et leurs applications en cas de recherche d'informations sur un dessin.

Vous avez aussi remarqué l'utilité de la vue en coupe pour fournir toutes les dimensions des orifices.

Vous pouvez à présent lire des dimensions sur un dessin tout en associant les différentes surfaces de la projection d'une pièce mécanique.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !