L'interprétation des projections - Maxicours

L'interprétation des projections

Léonard de Vinci, le célèbre inventeur, est sans contredit le père de l'ingénierie moderne.

Toutes ses inventions étaient représentées au moyen d'esquisses accompagnées de multiples notes. Il devait cependant assurer la surveillance de la construction de toutes ses machines et de tous ses édifices, car ses croquis manquaient énormément d'information. De plus, les données inscrites n'étaient pas toujours bien comprises.

Il se rendit enfin compte qu'en son absence, les travaux étaient souvent arrêtés parce que les maîtres et leurs apprentis ne comprenaient pas ses dessins et qu'ils les croyaient incomplets.

A la suite de ces événements, Léonard décida :

  • d'ajouter des détails à ses esquisses,
  • de dessiner ses constructions par section,
  • d'inscrire sur ses croquis des dimensions et des annotations.

Il rencontra ensuite les maîtres et leur expliqua la nouvelle structure de ses dessins et la façon de lire les diverses informations qui s'y retrouvaient, à savoir des dimensions et des annotations.

Depuis ce temps, le dessin s'est donné des règles et des normes, les instruments se sont modernisés et les techniques se sont adaptées à l'ère moderne.

Aujourd'hui, les dessins en mécanique industrielle sont tracés suivant des normes internationales, ce qui les rend compréhensibles dans tous les pays et dans toutes les langues. Toutefois, pour pouvoir lire un plan, on doit connaître les différentes projections, être capable de les interpréter et, surtout, de reproduire une partie ou l'ensemble d'une pièce mécanique.

Résumé sur l'interprétation des projections :

A la suite de cette étude, vous devriez retenir plus particulièrement les points suivants :

- En lecture de dessin, les dessins en projection orthogonale sont les plus utilisés en usine. Ils contiennent la majorité des cotes et des annotations d'une pièce mécanique.

- Les dessins en perspective montrent la pièce mécanique en trois dimensions.

- La perspective cavalière représente la hauteur et la longueur en dimensions réelles tandis que la profondeur est déformée.

- La perspective axonométrique (isométrique, trimétrique et dimétrique) ne montre aucune dimension réelle.

- La vue en coupe permet de voir les orifices et les détails cachés d'une pièce mécanique. Cette vue regroupe les dimensions manquantes en projection orthogonale.

Vous connaissez maintenant les particularités des différentes projections et leurs applications en cas de recherche d'informations sur un dessin.

Vous avez aussi remarqué l'utilité de la vue en coupe pour fournir toutes les dimensions des orifices.

Vous pouvez à présent lire des dimensions sur un dessin tout en associant les différentes surfaces de la projection d'une pièce mécanique.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité