L'internationalisation des marchés financiers
Ainsi, l'internationalisation et la libéralisation des marchés doivent permettre une mobilité parfaite des capitaux à travers le monde. Ce processus s'inscrit dans un contexte économique de crise : crise du système monétaire international, crise de la dette des pays en développement, montée régulière du chômage, remise en cause de la pensée keynésienne...
Cette globalisation financière signifie qu'un agent économique peut emprunter ou placer de l'argent où il le souhaite à travers le monde, pour la durée qu'il veut, son objectif étant la recherche de la rentabilité maximale.
– Un décloisonnement des marchés, c'est-à-dire la suppression des séparations entre les différents marchés des capitaux notamment nationaux.
– Une désintermédiation, c'est-à-dire un accès direct aux marchés des capitaux pour les agents économiques en se passant (théoriquement) des banques.
– Une déréglementation, c'est-à-dire un assouplissement (voire une suppression) des règles de fonctionnement des marchés. Les placements sont donc libres sur toutes les places financières mondiales.
Pourquoi des capitaux s'échangent-ils ainsi chaque jour ?
On peut citer les raisons :
- De transaction : pour régler le montant des produits échangés.
- D'investissement : création ou rachat de filiales à l'étranger, échanges de capitaux entre les filiales et la maison-mère.
- De spéculation: les achats de titres ou de devises sont faits dans le but de faire des plus-values rapides.
Les agents économiques qui ont un besoin de financement (l'État, les collectivités locales ou les entreprises) peuvent se financer plus facilement et quelques fois à bon compte. Ils peuvent émettre des titres de créances comme des obligations et en déterminer le montant, les intérêts et le terme.
Depuis peu, on peut aussi observer le développement d'un capitalisme actionnarial. En effet, avec l'internationalisation des marchés financiers, une part de plus en plus importante du capital des entreprises est la propriété d'investisseurs qui recherchent la plus grande rentabilité. Ceux-ci n'hésitent pas à revendre leurs participations s'ils peuvent trouver un placement plus rentable. C'est pourquoi les entreprises sont « contraintes » de fournir des taux de profit importants pour conserver leurs actionnaires. Cela peut passer par des délocalisations, des suppressions d'emplois, des restructurations, etc.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent