L'ingérence humanitaire - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'ingérence humanitaire

Comment définir l’ingérence humanitaire ?
1. Les fondements de l'ingérence humanitaire
a. Le droit d'intervention
L’ingérence humanitaire est une notion récente : elle remonte à la fin des années 60. Elle est fondée sur l'idée que certains Etats ou certaines ONG (Organisations non gouvernementales) peuvent s'arroger le droit d’intervenir dans un pays, une région ou une ville, lorsque la situation sanitaire des populations civiles paraît critique.
b. Les textes fondateurs
Les textes considérés comme fondateurs de l'ingérence humanitaire sont :
-la charte des Nations Unies, promulguée le 26 juin 1945, et qui préconise une coopération internationale pour la résolution, des problèmes économiques et sociaux, humanitaires ;
- la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948, qui insiste sur le droit de chacun de disposer d'un niveau de vie suffisant en termes de santé, d'éducation, d'alimentation.

Ces textes protègent les hommes au nom de valeurs considérées comme universelles telles que la liberté, la dignité de la personne humaine, la solidarité, l’intégrité physique et le droit d’accès aux soins

C'est au nom de ces valeurs que l'ingérence humanitaire préconise l'intervention dans les régions où les conditions sanitaires des populations civiles l'exigent.  
2. Les interventions pour ingérence humanitaire
a. Un objectif d'assistance humanitaire
L'intervention dans le cadre d'une ingérence humanitaire consiste à fournir assistance d'urgence à des populations civiles dont les conditions sanitaires de bases sont compromises par une situation de conflit entre deux Etats, de famine ou de guerre civile.

L'ingérence humanitaire n'est donc d'actualité que dans les situations de crises graves.
b. Quelques exemples d'interventions humanitaires
La décennie 90 est particulièrement marquée par l'intervention pour ingérence humanitaire : Somalie, Rwanda, Bosnie-Herzégovine, kosovo...

Ravagé par différents conflits ethniques, religieux et politiques, l'Afrique est le continent le plus concerné par l'ingérence humanitaire avec notamment en 1992 l'opération "Restore hope" menée par les Etats-Unis dans une Somalie ravagée par la guerre civile et une sécheresse prolongée ou encore l'opération turquoise menée par la France au Rwanda entre juin et août 1994.
3. Les organismes d’intervention
a. les structures onusiennes d'intervention
Même si les États peuvent intervenir de leur propre chef, ce sont le plus souvent, des institutions onusiennes spécialisées qui agissent. 

Interviennent ainsi dans le cadre d'opérations d'assistance humanitaire, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance), le WFP(le World Food Programme ou Programme alimentaire Mondial), le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés).
b. Les organisations non gouvernementales ou ONG
Les ONG sont des organisations privées, financées par des dons et dont les membres sont souvent bénévoles.

La Croix Rouge, Médecins sans Frontières, Médecins du monde sont des organisations non gouvernementales à vocation humanitaire : elles multiplient les interventions là où les hommes sont menacés par les guerres ou les catastrophes naturelles.

Une ONG, comme par exemple Amnesty International, peut aussi se spécialiser dans la défense des droits de la personne en dénonçant les différentes atteintes aux droits de l'homme, la torture, la peine de mort...
L’essentiel

L’ingérence humanitaire se définit donc comme la nécessité absolue de porter secours à des populations placées dans une détresse extrême en raison de catastrophes naturelles (séismes, sécheresse, inondations, épidémies) ou de guerre.

Ainsi au nom de la protection de la personne humaine, la souveraineté nationale des Etats dont une partie de la population est en danger, passe au second plan. 

Les institutions onusiennes spécialisées, les ONG ou encore les Etats sont les principaux acteurs de cette ingérence humanitaire.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents