L'information sensorielle au niveau du cortex - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'information sensorielle au niveau du cortex

Objectif : Le maintien de la posture résulte de l’évaluation permanente des modifications de l’environnement grâce aux organes récepteurs.
Où s’effectue la perception de notre environnement ?
1. Les apports de l’imagerie médicale

Diverses techniques modernes d’imagerie médicale permettent d’identifier les régions du cerveau actives lorsqu’un sujet regarde, écoute…

La tomographie par émission de positrons (TEP) consiste à injecter au sujet un traceur, de l’eau marquée à l’oxygène 15 (15O).

Mélangée à l’eau du plasma, cette eau se diffuse à travers les membranes. Son accumulation à certains points dépend du débit sanguin local. Un ensemble de détecteurs est placé autour de la tête du sujet et enregistre les émissions liées à 15O, isotope radioactif. On obtient ainsi une carte des débits sanguins locaux du cortex.

A la différence de la technique précédente, l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) utilise les propriétés magnétiques de la molécule d’hémoglobine.

Ces dernières diffèrent selon que la cellule revêt sa forme oxygénée, où elle est nommée oxyhémoglobine, ou sa forme desoxygénée, désoxyhémoglobine. L’augmentation du débit sanguin dans une zone cérébrale activée modifie la teneur en désoxyhémoglobine dans les capillaires, variation mesurée et superposée à une image anatomique du cerveau.

2. Le cortex cérébral reçoit les informations sensorielles

Lorsqu’une région du cerveau est active, les neurones sollicités voient leurs exigences en nutriments et dioxygène augmenter. Il s’ensuit une augmentation locale du débit sanguin par vasodilatation des capillaires.
Les imageries par TEP ou IRMf évaluent cette augmentation du débit sanguin et renseignent sur l’activité des différentes zones du cerveau.

Ces techniques permettent de situer dans l’écorce cérébrale, ou cortex, des territoires, ou aires corticales, où arrivent les messages issus des différents récepteurs sensoriels.

Ainsi peut-on mettre en évidence l’aire visuelle, l’aire auditive, l’aire somatosensorielle.
Le terme « soma » regroupe les différentes formes de sensibilité provenant de l’ensemble du corps : sensation tactile, thermique, douloureuse, musculaire et articulaire.

3. La perception du corps par le cerveau, le cortex somatosensoriel

Le cortex somatosensoriel, ou somesthésique, est « découpé » en régions spécialisées pour les différentes parties du corps.
Des enregistrements électrophysiologiques permettent de dresser une carte du cortex localisant ces différentes régions dans chaque hémisphère. La majeure partie du corps est représentée, chaque hémisphère recevant les informations provenant de la moitié du corps qui s’oppose à elle.

La représentation en surface, « homunculus », de l’ensemble du cortex montre une disproportion des territoires en comparaison de leur superficie corporelle réelle. Ainsi chez l’homme, la face et les mains prennent la part la plus importante. Cette déformation est liée à la densité des récepteurs sensoriels présents à la surface du corps.

4. Le génome conditionne le cortex somesthésique

La comparaison des cartes sensorielles de différentes espèces montre des variations importantes. Ainsi chez le rat, animal nocturne, la perception s’effectue principalement par les vibrisses, ou « moustaches ». Le « ratonculus » présentera donc une prédominance du museau.

Cette spécificité du cortex somesthésique est caractéristique de l’espèce et sous la dépendance du programme génétique.

L’essentiel

La perception de l’environnement dépend des récepteurs sensoriels. Leurs informations parviennent au niveau d’aires cérébrales spécialisées.
L’ensemble du corps est représenté dans le cortex somatosensoriel de manière proportionnelle à la densité des récepteurs, donc de manière déformée par rapport à la réalité.

Chaque espèce possède sa propre carte sensorielle, illustrant ainsi l’intervention du génome dans sa mise en place.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents