L'information sensorielle au niveau du cortex
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Où s’effectue la perception de notre environnement ?
Diverses techniques modernes d’imagerie médicale permettent d’identifier les régions du cerveau actives lorsqu’un sujet regarde, écoute…
La tomographie par émission de positrons (TEP) consiste à injecter au sujet un traceur, de l’eau marquée à l’oxygène 15 (15O).
Mélangée à l’eau du plasma, cette eau se diffuse à travers les membranes. Son accumulation à certains points dépend du débit sanguin local. Un ensemble de détecteurs est placé autour de la tête du sujet et enregistre les émissions liées à 15O, isotope radioactif. On obtient ainsi une carte des débits sanguins locaux du cortex.
A la différence de la technique précédente, l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) utilise les propriétés magnétiques de la molécule d’hémoglobine.
Ces dernières diffèrent selon que la cellule revêt sa forme oxygénée, où elle est nommée oxyhémoglobine, ou sa forme desoxygénée, désoxyhémoglobine. L’augmentation du débit sanguin dans une zone cérébrale activée modifie la teneur en désoxyhémoglobine dans les capillaires, variation mesurée et superposée à une image anatomique du cerveau.
Lorsqu’une région du cerveau est
active, les neurones
sollicités voient leurs exigences en nutriments et
dioxygène augmenter. Il s’ensuit une
augmentation locale du
débit sanguin par vasodilatation
des capillaires.
Les imageries par TEP ou IRMf évaluent
cette augmentation du débit sanguin et
renseignent sur l’activité des différentes
zones du cerveau.
Ces techniques permettent de situer dans l’écorce cérébrale, ou cortex, des territoires, ou aires corticales, où arrivent les messages issus des différents récepteurs sensoriels.
Ainsi peut-on mettre en évidence l’aire
visuelle, l’aire auditive,
l’aire somatosensorielle.
Le terme « soma »
regroupe les différentes formes de sensibilité
provenant de l’ensemble du corps : sensation tactile,
thermique, douloureuse, musculaire et articulaire.
Le cortex somatosensoriel, ou
somesthésique,
est « découpé » en
régions spécialisées pour les
différentes parties du corps.
Des enregistrements électrophysiologiques permettent de
dresser une carte du cortex localisant ces
différentes régions dans chaque
hémisphère. La majeure partie du corps est
représentée, chaque hémisphère
recevant les informations provenant de la moitié du corps
qui s’oppose à elle.
La représentation en surface, « homunculus », de l’ensemble du cortex montre une disproportion des territoires en comparaison de leur superficie corporelle réelle. Ainsi chez l’homme, la face et les mains prennent la part la plus importante. Cette déformation est liée à la densité des récepteurs sensoriels présents à la surface du corps.
La comparaison des cartes sensorielles de différentes espèces montre des variations importantes. Ainsi chez le rat, animal nocturne, la perception s’effectue principalement par les vibrisses, ou « moustaches ». Le « ratonculus » présentera donc une prédominance du museau.
Cette spécificité du cortex
somesthésique est
caractéristique de l’espèce et sous la
dépendance du programme génétique.
La perception de l’environnement dépend des récepteurs sensoriels. Leurs informations parviennent au niveau d’aires cérébrales spécialisées.
L’ensemble du corps est représenté dans le cortex somatosensoriel de manière proportionnelle à la densité des récepteurs, donc de manière déformée par rapport à la réalité.
Chaque espèce possède sa propre carte sensorielle, illustrant ainsi l’intervention du génome dans sa mise en place.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
