L'influence politique et militaire des Etats-Unis dans le monde - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'influence politique et militaire des Etats-Unis dans le monde

Comment se manifeste la puissance des Etats-Unis sur les plans militaire et politique ?
1. Le poids des Etats-Unis dans les organisations internationales
C'est au sein des organisations internationales et notamment de l'ONU que les Etats-Unis exercent leur toute puissance.
a. La prépondérance des Etats-Unis au sein de l'ONU 
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis ont favorisé la création de l'Organisation des Nations Unies, qui s'impose comme un instrument de maintien de la paix.

© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages
Doc. Le siège des Nations Unies à New York


Membre permanent le plus influent du Conseil de sécurité, les Etats-Unis exercent un véritable contrôle sur la direction de l'ONU dont le siège est d'ailleurs situé sur leur territoire (New York). La nomination du secrétaire général, Ban ki-Moon à l'heure actuelle, ne peut se faire sans leur aval. En outre, dans la mesure où ils assument plus du quart des dépenses nécessaires au déploiement des casques bleus (les soldats de l'ONU), ils font pression afin de limiter les missions onusiennes.

Mais au temps du monde bipolaire né de la guerre froide (1945-1991), les Etats-Unis avaient bien plus de difficultés à imposer leur vue au Conseil de sécurité dont l'action se trouvait paralysée par l'exercice du droit de veto des deux grands. 

Les Etats-Unis accueillent également les institutions spécialisées de l'ONU comme l'UNICEF, la BIRD ou le FMI.
 
b. Le gendarme du monde
Dans le contexte de la Guerre froide, les Etats-Unis créent en 1949 une organisation militaire destinée à souder leur bloc : l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord).

Mais au lendemain de la guerre froide, cette Alliance militaire intègre des pays anciennement ennemis de l'ex-bloc soviétique et devient ainsi une alliance dont la vocation revêt un caractère de plus en plus universel. 

Aujourd'hui l'OTAN intervient dans les différents conflits localisés de la planète comme en Somalie, en ex-Yougoslavie ou dans le Golfe et permet aux Etats-Unis de s'ériger en « gendarmes du monde », parfois à la demande de l'ONU. 
2. Le poids des Etats-Unis dans les organisations régionales
a. A l'échelle du continent
Le continent est depuis le XIXe siècle la "chasse gardée" des Etats-Unis. Ils y exercent une influence considérable et souvent mal ressentie.

Cette domination étatsunienne se manifeste d'abord sur le plan économique par le biais d'un certain nombre d'organisations mondiales comme par exemple le FMI ou régionales comme l'ALENA (Accord de Libre-échange Nord-Américain), signé le 12 août 1992 à l'initiative de Georges Bush. Cet accord permet aux Etats-Unis de former avec le Canada et le Mexique un espace de libre-échange.

En revanche l'ALCA (Aire de Libre Commerce des Amériques) ou ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques), proposée par Bill Clinton et regroupant 34 Etats d'Amérique rencontre critiques et résistances de la part des Etats d'Amérique latine. 

L'influence des Etats-Unis est aussi militaire. Elle se traduit dès 1947 par la signature du pacte de Rio qui prévoyait une assistance mutuelle entre plusieurs pays du continent.

Par ailleurs, les Etats-Unis n'hésitent pas à exercer de fortes pressions sur les pays qui lui opposent des résistances comme par exemple Cuba à qui ils imposent un embargo depuis 1962.

b. Dans le Pacifique
Les Etats-Unis sont également très influents dans le Pacifique. Cette influence se traduit par la signature d'un certain nombre d'accords qui confortent leur position dominante. Ainsi sont-Ils sont liés à un certain nombre de pays du Pacifique par un accord de défense : l'ANZUS (Australia, New Zealand, United States), signé en 1951 afin de contrer toute réminiscence du militarisme japonais.
 
Enfin depuis 1989, ils forment avec un certain nombre de pays d'Asie et du Pacifique l'APEC (Coopération Economique de l'Asie Pacifique), association qui est fondée sur la coopération économique.

© CREATAS/Jupiterimages
Doc. La superpuissance militaire américaine
L'essentiel

Le statut de vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, confère aux Etats-Unis un rôle décisif à l'échelle de la planète. Leur puissance militaire et, plus encore économique, leur permet d'affirmer leur domination dans les organisations internationales comme l'ONU, l'OTAN ou encore l'OMC.
 
Cette domination étatsunienne se manifeste par le contrôle tant sur le plan économique que militaire et politique des espaces environnants, c'est-à-dire le continent américain et la zone Pacifique. Et pour assoir cette domination, ils ont initié divers accords de coopération.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents