L'inégale répartition des richesses
![]() |
© GOODSHOOT/Jupiterimages Doc. Un enfant et son père de classe moyenne au Japon entourés de jouets |
- le "Nord", riche et développé, comprend l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Australie et le Japon, mais depuis l'effondrement du bloc soviétique, l'Europe compte de nouveaux pays pauvres (Russie, Europe de l'Est) ;
- le "Sud" correspond au reste de l'Asie, de l'Amérique et l'Afrique. Les situations sont très variées entre les pays d'Afrique ou d'Asie qui souffrent de malnutrition, de sous-nutrition et où l'espérance de vie est très faible et les NPI.
Les pays pauvres sont d'anciennes colonies européennes, dont l'industrialisation est insuffisante. Bien souvent, ces pays souffrent depuis leur indépendance, de la présence à leur tête d'un pouvoir politique dictatorial.
En outre, ces pays ont souvent fait le choix d'une voie de développement mal adaptée ou qui ne repose que sur une richesse naturelle.
A cette aide, s'ajoutent les prêts consentis par les pays du Nord aux pays du Sud. Ces prêts entraînent généralement le surendettement des pays du Sud qui retrouvent bien souvent dans l'incapacité de rembourser et par voie de conséquence dans une situation de dépendance, vis à vis des pays du Nord.
Même dans les pays pauvres aux ressources naturelles abondantes (Brésil, Chine, Algérie, Pays du Golfe), seule une partie de la population jouit des profits tirés de l'exploitation des ressources.
![]() |
© PHOTOS.COM/Jupiterimages Doc. Des enfants dans un village en Afrique |
Cette minorité peut scolariser ses enfants et bénéficier de soins. Mais la majorité de la population de ces pays pauvres lutte quotidiennement pour survivre.
Mais ces classes moyennes n'effacent pas les énormes écarts de richesse qui existent entre les grandes fortunes et le Quart Monde, né de la crise économique.
Dans certains pays comme en France par exemple, l'Etat-providence, tente de réduire ces inégalités en distribuant aux exclus des aides comme le Revenu Minimum d'Insertion ou RMI, ou la Couverture Maladie Universelle (CMU). L'aide humanitaire apportée par certains mouvements associatifs comme ATD (Aide à toute Détresse) Quart-Monde contribue également à la lutte contre l'extrême pauvreté.
Les inégalités de richesses opposent en premier lieu pays développés du Nord et pays en développement du Sud.
A l'intérieur de ces deux ensembles existent également d'énormes contrastes de richesses avec pour les pays en développement l'accaparement des richesses par une minorité et pour les pays développés, l'apparition d'un quart-monde de plus en plus démuni.
Les écarts de richesses ne cessent donc de se croître à tous les niveaux.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent