L'inégale répartition des richesses - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'inégale répartition des richesses

Comment se manifestent les inégalités de richesses ?
1. A l'échelle de la planète
a. Des forts contrastes Nord/Sud
Le PNB et l'IDH permettent de mesurer le niveau de richesses d'un pays. Ces indicateurs permettent également de distinguer les ensembles suivants :

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. Un enfant et son père de classe moyenne au Japon entourés de jouets


- le "Nord", riche et développé, comprend l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Australie et le Japon, mais depuis l'effondrement du bloc soviétique, l'Europe compte de nouveaux pays pauvres (Russie, Europe de l'Est) ;
- le "Sud" correspond au reste de l'Asie, de l'Amérique et l'Afrique. Les situations sont très variées entre les pays d'Afrique ou d'Asie qui souffrent de malnutrition, de sous-nutrition et où l'espérance de vie est très faible et les NPI.
b. Les facteurs de pauvreté
Le manque d'équipements pour lutter contre les contraintes naturelles comme le froid ou le désert par exemple expliquent bien plus que les contraintes elles-mêmes la pauvreté car il est synonyme de développement insuffisant.

Les pays pauvres sont d'anciennes colonies européennes, dont l'industrialisation est insuffisante. Bien souvent, ces pays souffrent depuis leur indépendance, de la présence à leur tête d'un pouvoir politique dictatorial.

En outre, ces pays ont souvent fait le choix d'une voie de développement mal adaptée ou qui ne repose que sur une richesse naturelle.
 
c. Remèdes à l'inégale répartition des richesses
Les pays du Nord envoient une aide alimentaire, financière et technique aux pays du Sud. Mais bien souvent, ces aides restent insuffisantes, mal adaptées, mal utilisées ou même détournées par les gouvernements pour financer une guerre. 

A cette aide, s'ajoutent les prêts consentis par les pays du Nord aux pays du Sud. Ces prêts entraînent généralement le surendettement des pays du Sud qui retrouvent bien souvent dans l'incapacité de rembourser et par voie de conséquence dans une situation de dépendance, vis à vis des pays du Nord.
2. A l'échelle des pays
a. Dans les pays pauvres
Les contrastes de richesses sont observables à l'intérieur d'un même pays car, dans la plupart des pays pauvres seule une minorité possède l'essentiel des richesses et du pouvoir.

Même dans les pays pauvres aux ressources naturelles abondantes (Brésil, Chine, Algérie, Pays du Golfe), seule une partie de la population jouit des profits tirés de l'exploitation des ressources.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Des enfants dans un village en Afrique


Cette minorité peut scolariser ses enfants et bénéficier de soins. Mais la majorité de la population de ces pays pauvres lutte quotidiennement pour survivre.
b. Dans les pays riches
Il existe également des contrastes de richesse au sein des pays développés, mais ils semblent être moins importants en raison de l'existence de classes intermédiaires entre les plus riches et les plus pauvres : les classes moyennes.

Mais ces classes moyennes n'effacent pas les énormes écarts de richesse qui existent entre les grandes fortunes et le Quart Monde, né de la crise économique.

Dans certains pays comme en France par exemple, l'Etat-providence, tente de réduire ces inégalités en distribuant aux exclus des aides comme le Revenu Minimum d'Insertion ou RMI, ou la Couverture Maladie Universelle (CMU). L'aide humanitaire apportée par certains mouvements associatifs comme ATD (Aide à toute Détresse) Quart-Monde contribue également à la lutte contre l'extrême pauvreté.
L'essentiel

Les inégalités de richesses opposent en premier lieu pays développés du Nord et pays en développement du Sud.

A l'intérieur de  ces deux ensembles existent également d'énormes contrastes de richesses avec pour les pays en développement l'accaparement des richesses par une minorité et pour les pays développés, l'apparition d'un quart-monde de plus en plus démuni.

Les écarts de richesses ne cessent donc de se croître à tous les niveaux.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents