L'inégal développement de l'Amérique - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'inégal développement de l'Amérique

Quelles sont les contrastes de développement du continent américain ?
1. Un continent inégalement développé
a. Disparité des niveaux de vie
L'IDH est l'indicateur de développement humain. Il combine trois données : le niveau de vie, le niveau d'éducation et la durée de vie. Plus un pays est riche et développé plus son IDH est élevé. Sur le continent américain, les Etats-Unis et le Canada qui sont des pays développés, possèdent les IDH les plus élevés.

En revanche, dans certains pays en développement du sud du continent, comme par exemple le Honduras, le Nicaragua ou Haïti, l'IDH est très faible.

Entre ses deux extrêmes, on retrouve des pays comme le Mexique, l'Argentine ou le Chili qui ont un niveau de vie moyen.


L'IDH des pays d'Amérique

2. Un développement économique contrasté
b. Le poids du nombre
Aux Etats-Unis et au Canada, comme dans la plupart des pays riches, le nombre d'enfants par femme est bas, l'espérance de vie élevée et le revenu par habitant très fort.

En Amérique du Sud, les couples ont de moins en moins d'enfants mais, le taux de fécondité est le double de celui des pays riches avec environ 3 enfants par femme. Et, l'espérance de vie augmente mais lentement.

De même, le revenu par habitant dans ces pays, est beaucoup plus faible qu'au Nord, à l'exception de certains pays tels que le Chili ou l'Argentine.
 
2. Un développement économique contrasté
a. Le secteur primaire
Le secteur primaire regroupe toutes les activités liées à l'exploitation des ressources naturelles, comme l'agriculture par exemple.

Dans le domaine agricole, l'Amérique du Nord produit beaucoup et elle est fortement exportatrice.
Les exploitations nord-américaines sont vastes et très modernes :
-utilisation de puissantes machines agricoles,
-emploi massif d'engrais et de pesticides,
-recours à l'informatique pour la gestion administrative de l'exploitation.
Dans le domaine de l'exploitation énergétique, la production des minerais et de pétrole en Amérique du Nord est la plus élevée au monde.

En Amérique du sud, le secteur primaire repose sur l'agriculture et d'autre et les richesses minières, qui sont en augmentation.
b. Le secteur secondaire
L'Amérique du Nord est très industrialisée. Le secteur est particulièrement puissant, en particulier dans le domaine de l'industrie de pointe (aérospatiale, aéronautique, informatique...). Certaines entreprises  étatsuniennes sont gigantesques : ce sont des multinationales (IBM, Coca-Cola, Ford...).

© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages
Doc.  Une fusée lancée par la NASA


Les pays d'Amérique du Sud tendent depuis les années 60, de calquer le modèle étatsunien : l'industrie s'y développe donc de plus en plus.
c. Le secteur tertiaire
En Amérique du Nord, le secteur des services (transport, tourisme, banque, recherche...) occupent les 75 % des actifs. Et le secteur continue de créer de nouveaux emplois.

En Amérique du Sud, le secteur des services est encore dans sa phase de développement.
3. Les inégalités sociales
a. La fracture sociale nord-américaine
L'Amérique du Nord connaît une fracture sociale importante. Ainsi aux Etats-Unis, malgré le haut niveau de vie, il existe un grand nombre de pauvres (travailleurs pauvres avec des salaires très bas et chômeurs) : 10 % des plus pauvres se partagent 4 % du revenu national et les 10 % des plus riches se partagent 23 % du revenu national.
b. Les inégalités sud-américaines
L'Amérique du Sud, est marquée par de très fortes inégalités. Les grands propriétaires cumulent toutes les formes de richesses : ils possèdent d'immenses domaines agricoles ou de grandes entreprises industrielles et ou de services (transport, télécom...). Et les pauvres cumulent toutes les formes de manque : travail, toit...

Ainsi au Brésil, les 10 % des plus pauvres se partagent 0,9 % du revenu national alors que les 10 % des plus riches se partagent 50 % du revenu national.
 
L'essentiel

Les écarts de développent entre le Nord et le Sud du continent américain sont considérables.

Le Nord appartient au monde développé et présente des indicateurs de richesse élevés (IDH élevé, forte espérance de vie, revenu par habitant élevé) alors que le Sud appartient au monde en développement et les indicateurs de richesse varient de moyen à faible suivant les pays.

A l'inégalité nord/sud s''ajoutent des inégalités internes à chacune des deux Amériques : importante fracture sociale en particulier aux Etats-Unis et fortes inégalités sociales dans les Etats d'Amérique du Nord.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents