L'industrie américaine
![]() |
© PHOTOOBJECTS/Jupiterimages Doc. Une ancienne télévision produite aux États-Unis |
La crise industrielle provient principalement de la forte concurrence de l'Europe, du Japon et des Nouveaux Pays Industriels Asiatiques (NPIA) comme Taiwan, Singapour, la Corée du Sud. Les Etats-Unis font le choix économique de leur abandonner les productions peu rentables.
De cette délocalisation naissent à la frontière américano-mexicaine, les maquiladoras, usines construites au Mexique grâce à des capitaux américains et dont les productions sont ensuite réexpédiées vers les États-Unis sans aucun droit de douane.
La recherche-développement (R&D) constitue l'axe fondamental de la stratégie industrielle des Etats-Unis et elle est au cœur de leur réussite. Ainsi, les firmes américaines peuvent cumuler jusqu'à 80 % des brevets industriels. Elles attirent des ingénieurs et des chercheurs du monde entier, on parle de brain drain.
La Sun Belt accueille les industries de haute technologie, comme Hewlett Packard en Californie, Texas Instrument au Texas et la NASA en Floride. Elle abrite également la plupart des centres de décision et des grandes universités.
La région de Seattle constitue un pôle industriel important et abrite aujourd'hui essentiellement des activités de hautes technologies avec des entreprises comme Microsoft ou Google.
Enfin le Nord-Est, berceau de l'industrie américaine, appelé aussi Manufacturing Belt, assure encore 40% de la production industrielle des Etats-Unis. Après les crises de la sidérurgie et de l'automobile, cette vaste "usine" s'est converti également à l'industrie de pointe et aux services (banques, assurances...).
Cette nouvelle localisation est caractérisée par une forte littoralisation qui permet de réduire les coûts de transports d'abord pour les matières premières importées ensuite pour les produits finis destinés à l'exportation.
Elles abritent du personnel qualifié destiné aux fonctions de direction, de recherche et d'innovation. Certaines accueillent des technopoles, parcs d'activité qui rassemble des universités, des grandes entreprises de haute technologie et des laboratoires de recherche, comme par exemple celui de la Sillicon Valley à San Francisco. Ces technopoles stimulent la recherche et le développement industriels.
Les métropoles sont également au cœur des réseaux de communication : les matières premières, les produits semi-finis qui sont ensuite transformés sur place pour la consommation urbaine y arrivent et des produits finis destinés à l'exportation en repartent.
Dans ce secteur, les entreprises américaines, notamment General Motors avec sa Chevrolet, sa Cadillac, son Opel, sa Pontiac et Ford restent toutes puissantes.
![]() |
© THINKSTOCK
LLC/Jupiterimages Doc. Une des premières Fords au début du XXè siècle |
L'industrie textile connaît le même redéploiement grâce, notamment aux nouvelles fibres inventées comme par exemple le Gore Tex mais aussi à une forte consommation intérieure. L'industrie textile américaine inonde de ses marques (Levis, Nike, Gap... ) toute la planète.
La filière agroalimentaire n'est pas en reste et contribue largement à la domination des États-Unis sur le monde, elle aussi inonde la planète de ses multiples produits prêts à consommer notamment des produits de grignotage sucrés ou salés (Mars, Smarties...) et des boissons comme coca cola.
Intel, Texas Instrument, IBM et bien sûr Microsoft sont des entreprises leaders dans le domaine des hautes technologies et assurent aux Etats-Unis une place de premier rang dans ce secteur. D'ailleurs, les États-Unis représentent 85 % du marché mondial des logiciels.

Frappée par le déclin à partir du milieu des années 1970, l'industrie américaine subit une restructuration (délocalisation, réduction des coûts de production...) importante qui lui a permis de se redéployer au cours des deux dernières décennies.
Cette restructuration permet aujourd'hui aux Etats-Unis de disposer de nouveau d'un secteur industriel puissant, compétitif et performant avec notamment des pôles d'excellence dans les industries de haute technologie.
Le redéploiement s'accompagne d'une nouvelle localisation des activités industrielles, caractérisée par une forte littoralisation qui permet de réduire les coûts de transports des produits destinés à l'exportation.

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents