L'importance du rôle de l'Etat japonais - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'importance du rôle de l'Etat japonais

L'essentiel

L'ouverture sur le monde à partir de l'ère Meiji en 1868 coïncide avec la refondation d'un Etat centralisateur en substitution de l'univers féodal antérieur.

1. L'Etat décideur
Des frémissements de cette époque impérialiste nouvelle, l'Etat japonais a conservé son rôle moteur à l'origine des principales initiatives économiques qui ont forgé son image conquérante après la défaite de 1945.
a. Les institutions économiques de l'Etat
La puissance du Japon est fondée sur le très étroit partenariat tripartite qui lie les principaux syndicats patronaux du pays (Keidanren) aux coalitions gouvernementales en place sous la haute tutelle de ses principaux corps constitués où domine le ministère de l'Economie et du Commerce extérieur (MITI). Ce dernier réglemente et planifie puisqu'il est le bras interventionniste de l'Etat dans des secteurs jugés en récession.
Dans un pays socialement hiérarchisé, cette implication étatique est utilisée « dans l'intérêt du développement économique » de sorte que sa principale action est protectionniste.
b. Les principales réalisations économiques
Avec des taux d'épargne très élevés (14 %) et de très faibles taux d'intérêt, le protectionnisme japonais s'exprime surtout dans le maintien d'un yen fort qui ne favorise pas les exportations, de sorte que l'Etat a dû repenser sa politique monétaire et bancaire : adepte de la planification incitatrice, l'Etat s'occupe des secteurs en difficulté ; il confie au MITI restructurations et délocalisations industrielles.
Dès lors, l'Etat devient le moteur principal d'un réaménagement du territoire dont les spectaculaires travaux en matière d'infrastructures sont le plus flagrant manifeste : tunnels sous-marins reliant les principales îles entre elles, aéroport international d'Osaka...
2. L'Etat, partenaire international
Si la défaite de 1945 ébrèche le pouvoir central, elle ne peut être envisagée comme une rupture de l'interventionnisme d'Etat. Si la logique n'est plus celle d'un Etat impérialiste, la volonté réaffirmée de propulser le pays vers l'avant demeure.
a. Vers « l'indépendance »
Dès 1950, l'Etat japonais a su profiter de sa situation géographique au cours de la guerre de Corée pour se façonner une nouvelle image fondée sur la prospérité économique (« la Haute Croissance »). La reconstitution progressive des zaibatsus démantelés après 1945 et le recours aux importations massives – dans le but fondateur de transformer des matières premières à faible coût d'achat en produits finis à haute valeur ajoutée – sont autant d'éléments qui ont de nouveau rapidement imposé le Japon dans la cosmogonie économique planétaire dont témoigne son adhésion au sommet du G8.
La très importante contribution financière du Japon aux guerres du Golfe, de Serbie et d'Afghanistan (1991-1999 et 2001) a également permis à cet Etat de faire réévaluer ses droits politiques auprès de l'ONU en matière de politique internationale. Comme pour l'Allemagne réunifiée, la question est posée d'intégrer ce pays au Conseil de sécurité.
b. Un partenaire désormais incontournable
L'interventionnisme récurrent de l'Etat japonais dans son économie et les conséquences de la récession des années 1990 ont décidé les principaux groupes industriels et financiers à délocaliser et à essaimer une partie de leurs activités – sous l'impulsion du MITI –, principalement en Amérique du Nord et en Europe. Progressivement, l'espace de production japonais s'est internationalisé et en 1995, 50 milliards de dollars ont été investis à l'étranger. Ainsi, bon gré mal gré, les interlocuteurs américains ou européens n'ont guère d'autres choix que de traiter avec leurs partenaires japonais qui participent à la restructuration d'économies locales (Toyota dans le Nord de la France) : il en va de l'intérêt des aménageurs locaux, des collectivités territoriales (retombées de la taxe professionnelle) et des bassins d'emplois concernés.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents