L'impact de l'informatisation sur l'organisation du traitement de l'information comptable
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Nous constatons donc un gain de temps et ce temps pourra être consacré à d’autres tâches comme des travaux d’analyse, de contrôle qui vont permettre d’améliorer la gestion de l’entreprise.
L’informatisation de la comptabilité favorise une meilleure visibilité pour mieux apprécier le risque financier ; grâce au système de gestion comptable et financière, le comptable peut effectuer de manière autonome et souple toutes les extractions qui lui permettront de cibler ou d’approfondir ses contrôles. Le comptable pourra donc interroger en temps réel les mouvements budgétaires et comptables des exercices précédents.
• dans les petites entreprises, le comptable unique réalisera la saisie manuelle et centralisée des écritures comptables sur un ordinateur autonome : nous parlerons de comptabilités autonomes ;
• dans les entreprises moyennes, l’informatique est organisée en réseau. La fonction comptable sera structurée en différents services spécialisés dans un domaine particuliers : comptabilité client, comptabilité fournisseur, paie, banque... : nous parlerons de comptabilités semi-intégrées ;
• les événements seront ainsi une seule fois en amont de la chaîne de traitement à l’aide d’une base de données unique. L’entreprise a structuré la fonction comptable en services spécialisés : nous parlerons de comptabilités intégrées.
L’informatisation a permis de faire évoluer la nature des tâches : le comptable pourra approfondir les contrôles et d’améliorer la gestion de l’entreprise.
La répartition des tâches comptables n’est plus la même grâce à l’informatisation. Selon la taille de l’entreprise, nous pourrons avoir une comptabilité autonome, une comptabilité semi-intégrées ou une comptabilité intégrée.
Le comptable aura plus de responsabilité grâce aux conseils qu’il pourra apporter aux différents interlocuteurs de l’entreprise et effectuer des analyses plus précises.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
