L'idéologie de Vichy
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
– Les libertés individuelles sont pratiquement supprimées.
– Une censure est sévèrement instaurée.
– Un secrétariat général de l'Information apparaît pour coordonner la propagande officielle.
– Tous les organismes représentatifs à base élective sont supprimés. Dans les communes de plus de 2 000 habitants, les conseils municipaux sont remplacés par des municipalités nommées par le gouvernement.
– Les administrations sont épurées. Une loi du 30 juillet 1940 décide de leur « francisation ».
– L'enseignement primaire laïc est démantelé, car perçu comme un responsable majeur de la démoralisation du pays ou de la défaite.
– Les congrégations religieuses retrouvent leur droit d'enseigner et les écoles confessionnelles reçoivent des subventions de l'État.
Les francs maçons sont pourchassés.
Une législation antisémite est mise en
place :
– Dès octobre
1940, les Juifs de nationalité
française sont dotés d'un statut, aggravé en 1941.
– Les Juifs sont exclus de la fonction publique, de la
magistrature, de l'armée, soumis à des
restrictions leur interdisant l'exercice de professions
libérales ou l'accès à
l'université.
Dès la fin de l'année 1940, les Juifs d'origine
étrangère de la zone dite libre sont
rassemblés dans des camps, d'où ils sont
transférés, à partir de 1942, vers les
camps de concentration allemands. En 1942, les Juifs de Paris sont
parqués dans le vélodrome d'hiver, puis
déportés vers l'Allemagne, c'est la rafle du
Vel d'hiv'.
En février 1941, le gouvernement de Vichy organise un
vaste procès pour faire porter les
responsabilités de la défaite sur divers hommes
politiques, parmi lesquels Léon Blum, Edouard Daladier,
Paul Reynaud. C'est le procès de Riom.
Les accusés sont internés. En 1942, ils sont
livrés à l'Allemagne. Le régime poursuit
aussi les communistes, les socialistes, les partisans du
général de Gaulle.
Le régime de Vichy est un régime autoritaire, dans lequel les libertés individuelles sont supprimées. Le caractère démocratique de l'État disparaît. L'État français combat ses ennemis, à commencer par les Juifs qui sont exclus de la citoyenneté, poursuivis et incarcérés dans des camps avant leur déportation vers l'Allemagne. Les autres opposants, les hommes politiques de la Troisième République, les communistes, les socialistes et les partisans de de Gaulle sont traqués.

En 1941, la Charte du travail affirme les bases d'une organisation corporatiste, et institue des ordres pour les professions libérales : médecins, notaires, architectes (ces ordres existent toujours).
Les principes économiques de Vichy traduisent une préférence pour des formes traditionnelles de l'économie. Ainsi, l'artisanat est exalté. L'idéologie de Vichy est anticapitaliste, mais elle favorise tout de même les grandes entreprises. Créés en 1940, les comités d'organisation ont pour but de remettre en route l'industrie désorganisée par la guerre et d'augmenter la production.
Enfin, le travail de la terre est mis en valeur : un des slogans du régime dit que « la terre ne ment pas ». On encourage d'ailleurs ce retour à la terre.
– allocations,
– dégrèvements fiscaux.
La fête des mères est instituée.
Le divorce est rendu plus difficile (pas avant trois ans de mariage) ; l'avortement, défini comme un crime, est très sévèrement puni par la loi (une avorteuse est condamnée à mort).
Des « chantiers de jeunesse » sont créés dans ce but, à partir de 1940, remplaçant le service national, ils doivent inculquer aux jeunes gens le sens du travail, de la discipline, et le culte du chef. Ils permettent aussi de diffuser la propagande pétainiste.
Pour les anciens combattants, « la légion française » est instituée. Elle a pour but de propager la Révolution nationale et de lutter contre ceux qui s'y opposent. Pétain veut faire des anciens combattants les piliers de la société et ils doivent participer activement à la mise en place du nouveau régime.
La société est aussi contrôlée et éduquée aux nouvelles valeurs du régime par le biais de la propagande. La famille est glorifiée, une politique nataliste est mise en place. L'artisanat est soutenu et les travailleurs sont encadrés par le régime. Les anciens combattants et la jeunesse sont les deux cibles de la propagande de Vichy, car il s'agit de deux catégories de population importantes pour la rénovation morale du pays.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
