L'homme et le climat : entre contraintes et ressources - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'homme et le climat : entre contraintes et ressources

Les climats ont une grande influence sur les sols, la végétation et la vie des animaux d'une région. C'est ce qu'on appelle le milieu de vie. C'est un élément qui marque fortement la vie des hommes. Les milieux de vie sont différents et se répartissent en fonction des types de climat.
1. Dans les zones tempérées : des milieux de vie fortement exploités par les hommes
Dans les zones tempérées (zones littorales ou de plaines), le milieu de vie est favorable à l'homme mais ce dernier l'a fortement exploité. 

a. Dans les plaines
En Europe du Nord, en Amérique du Nord-Ouest, au Japon, les hommes ont su tirer profit du climat modéré. L'agriculture y est fortement mécanisée et produit en grande quantité ; les villes, les industries et les réseaux de transport s'y sont fortement développés.

© THINKSTOCK LLC/Jupiterimages
Doc. Les grandes plaines aux États-Unis
b. Sur les littoraux
Les différents aménagements effectués par les hommes sur le littoral l'ont été dans le but de favoriser le commerce et le développement économique. On peut trouver des littoraux soit entièrement industrialisés comme au Japon ou en Europe du Nord, soit des littoraux totalement aménagés pour le tourisme de masse, comme sur la côte méditerranéenne.

Les côtes ont été fortement dégradées par les hommes : la végétation d'origine y a pratiquement disparu. Il y a, ces dernières années, une prise de conscience de cette dégradation : en France, l'Etat a créé le Conservatoire du littoral, qui rachète et remet en état des parcelles de littoral, mais avec peu de moyens.

Les hommes prennent conscience des dégâts causés aux milieux de vie. Aujourd'hui, l'environnement est considéré comme quelque chose de fragile, un patrimoine à conserver et à préserver. Ainsi la France a donc créé des parcs naturels et réglementé les constructions humaines dans certains espaces à protéger.
2. Les milieux de vie encore peu exploités par les hommes
a. Des déserts chauds et froids peu exploités
Il est très difficile pour l'homme de vivre dans les déserts arides de la zone intertropicale ainsi que dans les régions polaires. Pourtant, on y trouve des ressources recherchées (eau souterraine, pétrole, gaz, minerais). Mais l'investissement financier nécessaire à l'exploitation et à l'aménagement est parfois trop important pour les Etats concernés.
b. Des forêts denses équatoriales faiblement mises en valeur
En Amazonie et en Afrique centrale, le climat toujours chaud et humide a favorisé le développement d'une forêt dense. Depuis une trentaine d'années, les hommes déboisent pour vendre le bois et créer des domaines agricoles. Cependant, le climat difficile, le coût financier, la rentabilité incertaine, les problèmes politiques et sociaux rendent ce défrichement très lent. Comme il a de graves conséquences écologiques et culturelles, des associations se sont formées dans les pays développés pour le ralentir encore plus.
c. Des zones montagnardes encore à l'écart
Dans les Andes, le Caucase, l'Himalaya, l'isolement, l'altitude, le froid constituent un obstacle de taille pour les aménagements humains, si bien qu'ils y sont très limités et concernent pour l'esssentiel des activités agricoles traditionnelles.
L'essentiel

Les climats imposent donc aux hommes des contraintes mais il leur offre aussi des ressources pour leurs activités. Les différents milieux de vie ne sont pas mis en valeur de la même façon.

Ainsi dans les zones tempérées, les hommes ont fortement transformé les milieux de vie, parfois même en les dégradant. Aujourd'hui, on cherche surtout à les aménager en les respectant.

Et dans les milieux de vie plus extrêmes, le climat, la végétation, l'altitude ont revanche imposé des contraintes aux aménagements humains, qui sont pour le moment encore assez limités.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents