L'hégémonie américaine depuis la fin de la guerre froide - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'hégémonie américaine depuis la fin de la guerre froide

Quelles sont les manifestations de l'hégémonie américaine depuis la fin de la guerre froide ?
1. Les Etats-Unis seule puissance mondiale depuis la fin de la guerre froide
a. Une superpuissance
Jusqu'a la disparition de l'URSS en 1991, la politique étrangère des Etats-Unis consistait à contenir le danger communiste et l'influence soviétique dans le monde. Mais avec la chute de l'URSS, les Etats-Unis demeurent l'unique grande puissance mondiale. Ils sont, à partir de 1991, les seuls à pouvoir régler les conflits de la planète

Cette position de superpuissance implique d'énormes dépenses militaires, d'ailleurs les Etats-Unis ont le budget militaire le plus élevé du monde.
b. Les États-Unis concurrencés par l'ONU
Avec 130 000 soldats déployés à travers le monde et 200 bases établies sur tous les continents, les Etats-Unis s'imposent comme la première force militaire engagée sur des conflits locaux. Seule l'ONU, avec un effectif de 90 000 personnes, constitue un concurrent sérieux.
 
Ces derniers s'imposent donc en véritable "gendarme du monde". Leur intervention au Kosovo (1999), suite aux échecs de l'ONU, en témoigne.
2. La stratégie états-unienne depuis le 11 septembre 2001
a. Le choc des attentats
Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis subissent le premier attentat terroriste de leur histoire : trois avions s'abattent sur le World Trade Center détruisant les Twin towers, symboles de la réussite économique du pays et sur le Pentagone qui abrite le ministère de la Défense.

© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages
Doc. Les deux tours de l'ancien World Trade Center à New York


Ces attentats ont ébranlé la superpuissance états-unienne qui semblait jusqu'ici invincible et provoquent un choc profond dans l'opinion publique américaine.

Revendiqués par les terroristes islamistes d'Al-Qaïda, ces attentats poussent les Etats-Unis à fixer une nouvelle ligne de conduite en matière de politique étrangère, cette dernière est dorénavant tout orientée vers la lutte contre le terrorisme.
b. La riposte des Etats-Unis
La riposte états-unienne ne se fait pas attendre. Les Etats-Unis interviennent d'abord et de manière immédiate (dès octobre 2001), en Afghanistan contre le régime des talibans soupçonné d'avoir collaboré avec les terroristes. Ensuite dans un second temps, ils tentent par tous les moyens notamment par de multiples pressions sur leurs alliés, de les convaincre du danger que représente le dictateur irakien, Saddam Hussein et de la nécessité d'intervenir.

La volonté américaine d'en découdre avec le dictateur irakien est telle qu'elle provoque de nombreux débats houleux à l'assemblée générale des Nations Unies. Des tensions liées aux divergences de vue sur cette question apparaissent alors au grand jour au sein du Conseil de sécurité entre les Etats-Unis d'une part et la France et la Russie, d'autre part.

Cependant les Etats-Unis n'obtiennent pas gain de cause et ne parviennent pas à convaincre l'ONU de les suivre. C'est donc seulement avec le soutien de quelques alliés inconditionnels comme le Royaume-Uni, qu'ils s'engagent à partir de 2003 en Irak.
L'essentiel

Auréolé de leur victoire sur les forces de l'Axe, les Etats-Unis jouissent à partir de 1945 d'un prestige considérable et s'imposent dans le conflit est-ouest naissant comme la puissance majeure du camp occidental, jouant un rôle prépondérant dans toutes les organisations internationales et en premier au sein de l'ONU. 

Mais la guerre froide prend fin avec l'effondrement de l'URSS en 1991. Dès lors, les États-Unis demeurent la seule grande puissance capable d'éviter ou de mettre fin aux conflits internationaux et s'imposent progressivement comme les gendarmes du monde.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, leur politique étrangère est devenue plus agressive, ce qui provoque de nombreuses tensions avec leurs alliés comme avec la France par exemple.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents