L'expansion et la récession économique - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'expansion et la récession économique

Objectifs : la croissance économique d'un pays est-elle linéaire, ou connaît-elle des fluctuations ? Quels sont les principaux cycles repérables dans l'évolution économique d'un pays ?

En observant l’évolution du PIB (Produit Intérieur Brut) dans les pays industrialisés, les économistes ont constaté que les variations à la hausse étaient souvent suivies de baisses reflétant un ralentissement de l’activité économique. En analysant ces variations sur de longues périodes, ils ont observé que ces fluctuations étaient régulières et formaient ce qu’ils ont appelé des cycles.

1. Les fluctuations économiques
a. La notion de cycle
Le cycle est un phénomène répétitif, caractérisé par une succession de phases de hausse puis de baisse de la production. Un cycle comprend quatre phases distinctes :
 
l’expansion : c’est la phase ascendante du cycle qui s’accompagne d’un accroissement de la production, des investissements, des salaires, des prix et de l’emploi.
 
la crise : c’est le point de retournement du cycle qui se traduit par une crise boursière, une chute des investissements, un essoufflement de la demande.
 
la récession : c’est la phase descendante du cycle. Elle se caractérise par un ralentissement de l’activité économique. Si ce ralentissement est très important, on parle alors de dépression.
 
la reprise : elle correspond au deuxième point de retournement du cycle et annonce une nouvelle période d’expansion.

b. Les différents types de cycles
Le cycle Juglar

Clément Juglar, économiste français, est le premier à avoir mis en évidence le caractère cyclique de l’activité économique. Il distingue des cycles de 6 à 10 ans qui se composent des quatre phases théoriques : expansion, crise, récession, reprise.

Les cycles Kondratiev (ou cycles longs)

En 1925, l’économiste soviétique Kondratiev a mis en évidence l’existence de cycles longs (environ 50 ans) comportant une phase de forte croissance de la production (phase A), suivie d’une forte baisse (phase B). À l’intérieur des cycles Kondratiev, on peut observer les cycles Juglar.

2. Les explications de ces cycles économiques
a. Explication des cycles Juglar
Les économistes expliquent la présence de cycles par les imperfections du marché. En effet, ce sont les fluctuations de l’offre et de la demande qui entraînent des déséquilibres à l’origine des phases d’expansion et de récession de l’activité économique.

Exemple : une hausse de la demande entraîne une hausse de l’offre, qui engendre une augmentation de l’activité économique : il s’agit d’une phase d’expansion.

b. Explication des cycles Kondratiev
Plusieurs explications ont été avancées. Cependant, c’est l’explication par l’innovation technique qui est la plus souvent retenue. Ainsi, la phase d’expansion d’un cycle Kondratiev correspond à l’apparition de nouvelles technologies (appelées « grappes d’innovations » par l’économiste Schumpeter) qui permettent d’offrir de nouveaux produits aux consommateurs (exemple : le moteur à explosion a permis de fabriquer des automobiles). Puis, l’économie s’essouffle quand les marchés de ces nouveaux produits sont saturés (faiblesse de la demande, les ménages sont équipés ; les achats sont des achats de renouvellement, d’où une diminution de la production), ce qui correspond à une phase de récession.



L’essentiel

En observant l'évolution de l'activité économique d'un pays, on peut constater une irrégularité plus ou moins marquée suivant les périodes. L'étude de ces irrégularités a permis de mettre en lumière la présence de cycles économiques ; on distingue deux principaux types de cycle :

les cycles courts ou cycles Juglar, d'une durée de dix ans environ ;

les cycles longs ou cycles Kondratiev, d'une durée de cinquante ans environ.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents