L'exemple d'un haploïde : Sordaria - Maxicours

L'exemple d'un haploïde : Sordaria

Objectifs : Sordaria macrospora possède un cycle de reproduction différent de celui des mammifères.
Quelles sont les caractéristiques de ce cycle biologique ? Comment se réalise la fécondation ? Quel intérêt génétique présente Sordaria ?
1. Le cycle biologique de Sordaria
Sordaria est un champignon ascomycète, c'est-à-dire que ses spores se forment dans des sortes de petits étuis :
les asques.
C'est une espèce haploïde : n = 7.

A partir d'une spore se forment des filaments mycéliens. Ce sont des cellules disposées en fil, qui forment l'appareil végétatif. Les filaments mycéliens se forment par mitoses successives.

Lorsque 2 filaments mycéliens se rencontrent, se forme le périthèce.
C'est un organe dans lequel se développent les asques : les 2 cellules aux deux extrémités des 2 filaments fusionnent et cela produit une cellule à deux noyaux.
Puis les deux noyaux fusionnent avec une mise en commun du matériel chromosomique : c'est la formation d'une cellule-oeuf diploïde, à partir de laquelle vont se former les spores haploïdes, par méiose et mitose.

Contrairement aux mammifères, on observe 2 principales différences dans le cas de Sordaria :

  • la phase haploïde prédomine chez Sordaria ;
  • la méiose n'intervient pas dans la formation des gamètes et a lieu tout de suite après la fécondation. La cellule-oeuf est la seule cellule diploïde.

Chaque asque contient huit ascospores qui seront libérées et projetées par éclatement du périthèce : chaque spore pourra ensuite germer et former par mitoses un nouveau filament mycélien.

2. Aspect génétique
Sordaria est une espèce haploïde : pour un caractère déterminé par un gène, le phénotype correspond à l'unique allèle qui le détermine, les allèles étant présent en un seul exemplaire.

De plus, l'étude des croisements entre 2 souches différentes de Sordaria (souches avec des couleurs différentes) et l'observation des asques permet de visualiser directement le comportement des chromosomes.

La disposition des spores et l'alternance des couleurs met en évidence des asques recombinés et l'existence d'un crossing-over. En effet, les chromosomes homologues de la cellule-oeuf s'apparient en prophase I et peuvent s'échanger des segments.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité