L'évolution des systèmes de production - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'évolution des systèmes de production

Objectifs : comment évoluent les systèmes de production face aux changements environnementaux et technologiques ? Quels modèles ont montré leurs limites ? Les modèles « anciens » ont-ils disparu ? Quels modèles nouveaux sont apparus ?

Dans les années 1970, une nouvelle révolution industrielle a donné naissance à la microélectronique et à l’informatique, ce qui a entièrement modifié les modes de production.

1. Les évolutions technologiques
L’informatique au cœur des mutations technologiques a vu se développer des technologies industrielles de plus en plus pointues.

a. La robotisation
Elle correspond à l’introduction des robots programmés informatiquement qui permettent de remplacer l’homme pour des tâches pénibles et répétitives. La robotisation repose sur l’automatisation, c’est-à-dire la mise en place de systèmes automatiques de production.

b. La productique
Le terme « productique » est la contraction de « production » et « informatique ». C’est l’ensemble des nouvelles techniques de production qui associent automatisation et informatique.

Parmi ces nouvelles techniques, figurent la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), le DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur), la GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur), la MAO (Maintenance Assistée par Ordinateur), la MOCN (Machine Outils à Commande Numérique), les ateliers flexibles conçus pour adapter rapidement le système de production à des fabrications de pièces différentes.
Dans ce dernier cas, le personnel doit faire preuve d’une certaine polyvalence et d’une capacité d’adaptation.

Enfin, la productique devrait permettre de développer l’IA (l’Intelligence Artificielle) signifiant que les ordinateurs devraient adopter le raisonnement humain et permettre de résoudre de nombreux problèmes liés à la production. Cependant, les essais et tests sur l’IA ont été peu concluants et les experts s’accordent à dire que la réelle intelligence réside dans le fait que l’ordinateur doit continuer d’assister l’homme opérateur et non se substituer à lui.

2. Les évolutions sociales et économiques
La robotisation et la productique ont permis d’améliorer les conditions de travail. Les salariés ont vu leur niveau de formation et de qualification s’élever : le travail repose aujourd’hui davantage sur des compétences intellectuelles qu’avant les années 1970.
 
D’un point de vue économique, les évolutions technologiques ont entraîné de nombreuses suppressions d’emploi. En contrepartie, les entreprises ont gagné en productivité et en compétitivité.

L’essentiel

La révolution industrielle des années 1970 a donné naissance à l’informatique et à la microélectronique, entraînant la création de nouvelles techniques de production comme la productique, l’automatisation et la robotisation.

Ces évolutions techniques engendrent des évolutions sociales et économiques, plus ou moins positives pour les salariés et les entreprises.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents