L'évolution de la population active en France depuis 1945
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le secteur primaire connaît un effondrement de ses effectifs, lié à la mécanisation et la motorisation de l'agriculture.
Dans l'industrie, l'avènement de la robotique, puis les délocalisations liées à la mondialisation, ont entraîné la suppression de nombreux emplois. Ceux qui restent sont alors dévolus à une main d'œuvre d'origine étrangère et peu qualifiée venue reconstruire la France après-guerre.
En revanche, on a assisté à une véritable explosion des effectifs dans le secteur tertiaire qui emploie désormais plus de 70% de la population active.
L'allongement du temps consacré aux loisirs a permis le développement du tourisme ainsi que la diffusion des pratiques culturelles (maisons de la culture) et sportives (sports d'hiver, voyages).
Les villes rassemblent aujourd’hui les trois-quarts de la population et on assiste à une périurbanisation du territoire, c'est-à-dire un processus d'extension spatial de la ville sur les campagnes environnantes.
La société de consommation a engendré des problèmes nouveaux, dénoncés par le mouvement de contestation de mai - juin 1968. A partir de la fin des années soixante-dix, la France entre de plain-pied dans une période de crise économique. Le chômage fait son apparition et ne cesse d’augmenter dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix. Face à la persistance du chômage et à la montée de l'exclusion, les gouvernements de gauche ont multiplié les mesures visant à réduire les effets de la crise : revenu minimum d'insertion (RMI), emplois-jeunes, contrats emploi-solidarité (CES), couverture maladie universelle (CMU).
Cependant, depuis le début des années 2000, les différents gouvernements s'efforcent, afin de réduire la dette de l'Etat (notamment concernant la Sécurité sociale), de faire accepter aux Français un désengagement de l'État et une remise en cause d'un certain nombre d'acquis sociaux. Cela passe par exemple par le « déremboursement » de nombreux médicaments ou encore l'allongement de de la durée de cotisation pour les retraites. L'Etat propose en outre, pour pallier au chômage, diverses mesures ayant pour but d'inciter les entreprises à créer des emplois, telles que des formes de contrats plus flexibles ou une baisse des charges patronales. Mais le chômage se maintient à un niveau élevé, tandis que se développent la flexibilité, la précarité et le travail partiel imposé qui créé une nouvelle forme de pauvreté.
Avec les « Trente Glorieuses », le niveau de vie a augmenté et l’Etat providence s’est développé. La structure de la population active s’est tertiarisée et est devenue majoritairement urbaine. Pour soutenir cette prospérité la France a fait appel à une main d’œuvre venue le plus souvent des anciennes colonies.
Mais la crise du milieu des années soixante-dix a provoqué une hausse du chômage et une réévaluation du rôle de l’Etat dans la société, voire une remise en cause de l'Etat-providence dans les années 2000.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
