L’ Europe : une mosaïque de peuples et de religions - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L’ Europe : une mosaïque de peuples et de religions

Quelles sont les caractéristiques culturelles de l'Europe ?
1. Une mosaïque d’Etats et de nations
a. Une multiplicité d’Etats
Les Etats qui composent l’Europe sont de plus en plus nombreux : au cours du 20e siècle de grands ensembles politiques ont disparu, notamment suite à la chute de l’URSS. La Yougoslavie ou la Tchécoslovaquie se sont divisées, alors que l’Allemagne s’est réunifiée. A présent, l’Europe est le continent où le nombre d’Etats est le plus nombreux (45 Etats).
Les Etats européens de l’Est sont en général petits (sauf la Russie à cheval sur l’Europe et l’Asie, qui est le plus grand Etat du monde avec 17 millions de km²) ; ils sont plus étendus à l’Ouest.
Pour que l'Europe soit plus puissante, certains se sont unis, comme par exemple l'Union Européenne qui rassemble 27 Etats.

b. Des nations incluses dans des Etats
Une nation est un peuple dont les membres partagent une langue, une religion, des traditions et une histoire. Depuis le 19e siècle, les Etats européens tentent de faire correspondre leurs frontières avec celles d'une nation. C'est ainsi que l'Italie, au départ morcellée en plusieurs Etats, s'est unifiée.
 
 Aujourd'hui encore, des nations se retrouvent à l'intérieur d'un Etat et souhaiteraient être indépendantes ou rattachées à un autre Etat. Ceci crée des tensions, voire des guerres civiles. Par exemple, au Royaume-Uni, l’Irlande du Nord, appelée Ulster, comprend des Irlandais qui souhaiteraient être rattachés à la République d’Irlande et donc quitter le Royaume-Uni ; ou encore en Tchétchénie, qui voudrait son indépendance, ce que le pouvoir russe refuse.

Ces tensions entre nations expliquent les récentes variations de frontières en Europe : les Tchèques et les Slovaques, deux nations différentes, associées dans la Tchécoslovaquie ont souhaité se séparer, ce qui a créé la République Tchèque et la Slovaquie en 1991 ; de même pour l'éclatement de la Yougoslavie, qui regroupait plusieurs nations.
2. Une mosaïque linguistique et religieuse
a. Des langues diverses aux origines communes
La plupart des langues parlées en Europe ont des origines indo-européennes mais ont évolué différemment. Trois alphabets sont utilisés (latin, grec et cyrillique pour les langues slaves). Les langues régionales (breton, basque…) et les langues des immigrés (arabe...) sont également présentes.
De nombreux Etats européens pratiquent le multilinguisme, c’est-à-dire qu'un pays possède plusieurs langues nationales (Flamand et Français en Belgique, catalan et castillan en Espagne...). En outre, les langues régionales sont de plus en plus utilisées, comme une marque d’identité, voire d'une volonté d'indépendance : le breton, le basque, le corse...
b. Un continent majoritairement chrétien
Le christianisme est la religion la plus répandue mais il s’est divisé en trois Eglises :
- l’Eglise catholique, de culture latine, très présente en Europe de l'Ouest et du Sud
- l’Eglise orthodoxe, de culture grèque et slave, apparue en 1054 et qui regroupe les pays de l’Est de l’Europe
- l’Eglise protestante, de culture germanique, apparue au 16e siècle qui regroupe les Etats du nord de l’Europe.
Outre les religions chrétiennes, l’Islam est bien implanté dans les Balkans (Albanais, Bosniaques…) et existe dans de nombreux Etats européens car il est pratiqué par les immigrés ou les Européens d'origine immigrée du Maghreb ou de Turquie.
La religion juive est également présente sur tout le continent, même si le génocide juif pendant la Seconde Guerre Mondiale et le retour en Israël de nombreux juifs ont fait baisser les effectifs de cette population en Europe.
L’essentiel
Le nombre d’Etats européens a beaucoup augmenté au cours du 20e siècle : l'Europe est le continent qui a le plus grand nombre d'Etats. Aujourd'hui, la plupart des pays européens sont des Etats-Nations, c'est-à-dire qu'une nation est dans les frontières d'un Etat, mais le nationalisme pose encore des problèmes.

L’Europe comprend trois ensembles culturels principaux : une Europe protestante et germanique au nord, une Europe orthodoxe et slave à l’est et une Europe catholique et latine au centre et au sud-ouest. Mais des minorités linguistiques et religieuses existent au sein de ces trois ensembles.

La plupart des langues parlées en Europe sont issues du même groupe linguistique. Cependant, au sein d'un même Etat, plusieurs langues peuvent être parlées.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents