L'Europe, un nain politique - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'Europe, un nain politique

1. L’Europe, une puissance planétaire

L’Europe est, pour diverses raisons, une des régions les plus puissantes du monde. Elle est un important foyer de peuplement. Cette population à fort pouvoir d’achat fait du continent le premier marché mondial de consommation.

L’Europe se présente également comme le premier pôle commercial de la planète, puisqu’elle concentre 40 % des échanges internationaux. Il faut ajouter qu’elle dispose, dans la zone euro de l’Union européenne, d’une monnaie concurrentielle par rapport au dollar.
La présence au G7, qui rassemble les sept premières puissances économiques du monde, de quatre États européens (Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni) renforce cette dimension planétaire.
Enfin, son influence s’étend sur toute la planète. Elle correspond à l’héritage de la colonisation.

L’essentiel

L’Europe constitue un ensemble économique de premier plan à l’échelle de la planète. Son influence est ressentie partout dans le monde, à travers l’héritage culturel de la colonisation. L’Europe peut paraître à même de concurrencer les États-Unis.

2. Une unité partielle

L’unification économique est en cours en Europe. L’Union européenne rassemble 25 pays dans un vaste marché commun où la libre circulation des capitaux, des biens et des services est assurée. Il reste encore des domaines qui n’ont pas été entièrement uniformisés, comme la taxation.
En revanche, l’Europe n’est pas un ensemble politique homogène. Par exemple, au sein de l’Union européenne, le modèle politique suscite des tensions. Certains prônent le fédéralisme, tandis que d’autres préfèrent penser l’Union européenne comme une association d’États indépendants où les décisions doivent être prises à l’unanimité des chefs d’État.

Aujourd’hui, l’élargissement de l’UE est d’actualité. Le 1er mai 2004, 10 nouveaux pays sont entrés dans l’UE. L’Union voit son centre de gravité se déplacer vers l’Est et inclure des pays en marge jusque-là.
Cet élargissement peut-il la conduire à davantage d’unité ?

L’essentiel

Si l’unification économique paraît être sur la bonne voie, il n’existe pas de modèle politique en Europe, ni même au sein de l’Union européenne. Cette Union européenne tente pourtant de s’agrandir et de fédérer autour d’elle la majeure partie des pays européens.

3. Les limites au rayonnement de l’Europe

Avant tout, il faut comprendre que l’Union européenne n’est pas un État, comme peuvent l’être les États-Unis. Certains éléments de la puissance politique manquent : l’Europe ne dispose ni d’une armée, ni d’une diplomatie communes, indispensables à l’acquisition du statut de grande puissance politique.

L’Union européenne s’apparente à un ensemble d’États aux politiques extérieures parfois discordantes, voire contradictoires. Les États sont souvent divisés sur la politique à tenir, face aux grands problèmes mondiaux. En effet, l’unité politique des Européens a éclaté au moment de la déclaration de guerre des États-Unis à l’Irak. Certains pays ont soutenu les États-Unis comme le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et de nombreux pays de l’Est comme la Pologne, tandis que la France et l’Allemagne ont affiché leur détermination à lutter contre la guerre.
L’Europe ne peut pas présenter d’alternatives politiques au monde et s’aligne bien souvent sur la politique des États-Unis.

L’essentiel

L’unité politique européenne reste à construire. On peut donc dire que l’Europe est un géant économique à l’échelle mondiale, mais qu’elle est une puissante incomplète, incapable de suivre une ligne politique et diplomatique commune.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents