L'Europe en 1914 - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'Europe en 1914

Comment se présente l'Europe de 1914?
1. L'Europe de 1914 : une Europe triomphante marquée par la diversité
a. La domination de l'Europe notamment celle du Nord-Ouest 
Le Vieux Continent domine largement le reste du monde. Sa puissance, sa richesse et son dynamisme commencent cependant à subir la concurrence des Etats-Unis et du Japon.

Un fossé sépare toutefois l'Europe du Nord-Ouest
avec l'Angleterre, le Nord de la France, l'Ouest de l'Allemagne, qui correspond à l'Europe peuplée, urbanisée et industrialisée et le reste du continent, plus rural et surtout plus pauvre.
b. L'Europe de 1914 : un continent marqué par la diversité politique...
L'Europe de 1914 compte des républiques, des monarchies et des empires.
Sur le plan politique, les Etats se distinguent par leur adhésion ou non aux  principes des révolutions qui ont secoué les nations européennes, dans un passé proche;

Ainsi l'Europe de 1914 compte aussi bien des démocraties comme par exemple la France ou le Royaume-Uni) que des régimes très autoritaires comme par exemple la Russie ou l'Autriche-Hongrie.
 
c. ... et la diversité des peuples
L'Europe de 1914 abrite des Etats nationaux comme la France ou l'Allemagne mais aussi des Etats multinationaux composés de plusieurs nationalités

Dans le cas de l'empire multinational, le peuple majoritaire domine les autres comme par exemple les Slaves qui dominent en Russie ou les Allemands et les Hongrois en Autriche-Hongrie.
 
2. La montée des tensions
a. L'affrontement des impérialismes
Les puissances européennes se disputent la domination du monde. La France et le Royaume Uni sont à la tête d'immenses empires, tandis que l'Allemagne, lancée plus tardivement dans la colonisation leur cherche querelle comme par exemple au Maroc où elle s'oppose à la France en 1905.

L'impérialisme allemand se manifeste également dans les domaines économique et commercial avec l'arrivée massive des produits allemands et dans le domaine militaire avec le développement de la flotte allemande dans le cadre de la course aux armements, ce qui inquiète beaucoup les Français comme les Anglais.
b. La montée des nationalismes
Les revendications nationales des minorités se développent. Certaines d'entre elles souhaiteraient, se regrouper ou devenir indépendantes. Ces revendications engendrent des tensions et des incidents. Pour satisfaire leurs ambitions, les grandes puissances prennent part à ces tensions et incidents, c'est le cas notamment dans la région des Balkans.

La poussée nationaliste est aussi une réalité en France et en Allemagne, ces deux nations se livrent une véritable course aux armements. A cette course aux armements, s'ajoute le contentieux territorial lié à l'annexion, à l'issue en 1870, de l'Alsace-Lorraine, cette région fait l'objet d'âpres revendications nationales du côté français, revendications que l'Allemagne n'est pas disposé à entendre.
c. La division de l'Europe en deux alliances rigides
Les différentes rivalités européennes conduisent les nations à se regrouper au sein d'alliances rigides et défensives :
-la Triple Alliance qui regroupe d'abord les Empires allemand et austro-hongrois rejoints par la suite par l'Italie à qui l'Allemagne fait espérer des gains territoriaux sur les colonies françaises ;
-la Triple Entente d'abord constituée de la France et de la Russie rejointes par la suite par le Royaume- Uni, soucieux de contenir la montée en puissance de l'Allemagne.
Avec ces deux systèmes d'alliance, une seule étincelle suffit à faire basculer l'Europe dans la guerre.
 

L'essentiel

L'Europe à la veille de la Grande Guerre est un continent puissant qui domine le monde mais il est rongé par des rivalités entre les différentes puissances, rivalités qui le divisent profondément. 

Ces rivalités sont également à l'origine de nombreuses tensions ainsi que de la formation d'alliances défensives. En fait, l'Europe de 1914 apparaît comme une véritable poudrière, notamment dans la région des Balkans ou des revendications nationales des minorités se font jour.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents