L'étude des processus
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
À l’intérieur d’une même entreprise, de nombreux processus cohabitent (processus de fabrication, processus comptables, commerciaux…). Un processus peut être :
• vertical : se situe à l’intérieur d’une fonction, d’un service. Les intrants et les extrants restent à l’intérieur de ce service.
• horizontal : le processus traverse plusieurs services, il est interfonctionnel.
Pour formaliser un processus, on peut adopter deux angles d’approche : les procédures ou les circuits de documents.
• Les procédures : d’après l’ISO (organisation internationale de normalisation), la procédure se définit comme une manière spécifiée d’accomplir un ensemble d’instructions. Dans la pratique, la procédure systématise le but et la portée d’une activité et apporte des précisions quant à sa réalisation.
• Les circuits de documents : l’organisation fait appel à des méthodes graphiques mettant en évidence la circulation de documents tels que schémas, graphiques, tableaux… Ces représentations graphiques permettent d’analyser le processus, de critiquer les modalités actuelles et de proposer des améliorations.
Les acteurs ont des fonctions différentes et appartiennent en général à des services séparés, relevant d'autorités hiérarchiques différentes. Ils restent néanmoins fortement interdépendants.
Par exemple, dans une entreprise le bon de commande rempli par un vendeur ne devra comporter aucune erreur car il va servir à l’employé qui va préparer la commande.
Dans la plupart des cas, le processus perd de son efficacité au moment des échanges entre acteurs.
- sans erreur,
- avec des délais d’exécution réduits,
- optimisant les ressources (en éliminant les tâches répétitives),
- simples et modifiables pour une meilleure réactivité,
La satisfaction du client externe passe par la satisfaction des clients internes de l'entreprise à toutes les étapes de l'activité.
L'amélioration des processus passe par une démarche en cinq étapes :
• L'analyse du processus : elle commence par une description précise du processus, soit par un schéma, soit par un document écrit tel qu’une fiche technique qui répond à certaines questions types (« Qui intervient dans le processus ? », « À quel moment ? »…) pour analyser une situation. Les informations récoltées permettent de mettre en évidence des activités superflues et d’assurer l’optimisation des ressources.
• La critique du processus : cette phase permet de repérer les dysfonctionnements dans le processus ou d’envisager les possibilités d'amélioration. La critique se fera à l'aide de questions types (« Pourquoi l'activité est-elle confiée à tel service ? », « Pourquoi utiliser cette méthode ? »…).
• La recherche de solutions : lorsque les dysfonctionnements sont détectés, il faut trouver les causes et rechercher des solutions. Cette étape nécessite de réunir tous les acteurs du processus et d’organiser une réunion dite de créativité au cours de laquelle ils seront invités à faire part de leurs propositions pour résoudre ces dysfonctionnements.
• La mise en application des solutions : les solutions retenues peuvent faire appel à une nouvelle organisation du travail, de nouvelles techniques, de nouveaux outils…Tous les acteurs du processus doivent être informés des changements apportés. Le nouveau processus doit donc être décrit à l'aide d'une nouvelle procédure et être diffusé.
• Le contrôle des résultats : cette étape permet de s'assurer à temps que le nouveau processus mis en place répond aux objectifs fixés. Le recours à des indicateurs de performance (quantités, temps, délais, qualité, coûts) élaborés avec les acteurs du processus permet d’évaluer les progrès accomplis.
Le processus résultant d’un enchaînement d’opérations doit conduire à la fourniture d’un service à un client dit « interne ou externe ». Les choix de l’organisation devront conduire à une meilleure adaptabilité. La prise en compte des processus apporte un avantage décisif à l’entreprise qui l’aidera à atteindre ses objectifs.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
